Dépeint dans les œuvres de fiction comme des êtres cruels et assoiffés de sang, les pirates continuent de fasciner ! Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils ont contribué à l’histoire de nombreuses villes portuaires qui se sont transformées pour répondre à leurs besoins ou lutter contre. Parfois, ils sont même responsables de leur création et ont apporté avec eux de nouveaux codes sociaux, notamment de gouvernance.

Alors, prêts pour un voyage au cœur de la Piraterie ?

L’Île Sainte Marie

Sur la côté ouest de Madagascar, cette île abritait autrefois des pirates. Qualifiée de « Paradis des Pirates », il s’agissait même pour eux d’un lieu idéal pour le repos de ces malfrats des mers, qui menaient leurs larcins sur toute l’étendue de l’océan Indien.

Véritable « sanctuaire populaire », surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette île a vu quelques pirates s’y installer pour fonder leurs propres familles.

Crédit photo ©Benoît Prieur via Wikipédia

 

New Providence, Bahamas

Sans le savoir, vous connaissez probablement déjà ce haut lieu de la piratrie, mais davantage sous le nom de « Nassau ». Effectivement, c’est de cette île dont il est question dans la série télévisée « Black Sails » qui offre une vision, certes fantasmée de la vie de la piraterie sur cette île, mais néanmoins basée sur des faits réels. En effet, on pouvait y croiser des personnalités pas recommandables comme Benjamin Hornigold, Edward Teach, Jack Rackham et Charles Vane, et diverses puissances coloniales tels que les anglais et espagnols se disputait celle-ci. Ce qui est certain, c’est que c’est belle et bien une petite ville et une société à part qui s’est dessinée ici !

 

Crédit photo ©James St. John via Flikr

 

Salé, Maroc

La ville de Salé au Maroc, proche de la capitale Rabat, cache bien son jeu. Il y a quelques siècles, elle était aussi un des QG de la piraterie, et notamment en 1620, du pirate néerlandais Jan Janszoon. À l’époque, il s’agit d’une société auto-gouvernée, nommée République de Salé, où le fameux pirate était grand amiral. Un moment bref de l’histoire, puisque la dynastie marocaine des Alaouites y a mis rapidement fin.

Crédit photo ©Adam Jones via Flickr

 

 

Port Royal, Jamaïque

Pas étonnant si ce nom vous dit quelque chose… Surtout si vous avez déjà regardé Pirates des Caraïbes ! Situé en Jamaïque, ce village portuaire est connu pour être aussi une terre de pirates, disputée elle aussi entre les puissances anglaises et espagnoles de l’époque. Henry Morgan, célèbre pirate y régna et instaura un code de la piraterie. Sorte d’étape incontournable, et habitée de plus de 9000 habitants, on y trouvait forcément des maisons de passes, salle de jeu et taverne, ce qui lui donne le statut de « ville la plus dépravée de la chrétienté ».

Vestiges de l’hôpital naval, reconstruit en 1818 par Edward Holl ©Jessica Wadsworth via Flickr

 

Porto Farina, Tunisie

Les pirates ne sont pas qu’en mer des Caraïbes et en voici un nouvel exemple en Méditerranée ! Lieu refuge pour les corsaires et pirates, Porto Farina se trouve sur la côte nord de la Tunisie et s’appelle désormais « Ghar El Melh ». Rendez-vous local des pirates de Barbarie, la ville est devenue après leur éviction, un port d’étape important sur les routes maritimes d’Afrique du Nord.

Crédit photo ©Citizen59 via Wikipédia

 

San Francisco de Campeche, Mexique

Heureusement, la ville de San Francisco de Campeche a fini par ériger une impressionnante forteresse, ce qui finit par la libérer des pirates qui y sévissaient. Il faut dire qu’ils vivaient la belle vie dans cette ville proche du golfe du Mexique. La ville a d’ailleurs été souvent assiégée par les pirates pour récupérer les richesses que les espagnols cachaient là.

Crédit photo ©El Ágora via Wikipédia

 

Ocracoke Island, North Carolina

Les côtes américaines ont aussi connu leur apogée pirate, notamment celles de Caroline du Nord, qui servaient alors de cachette aux pirates de passage. Parmi les endroits privilégiés figure Ocracoke Island, sorte de planque facile pour piller les navires sur la voie maritime en direction des États-Unis.

Crédit photo ©Vbofficial via Wikipédia

 

Newport, Rhode Island

Repaire de pirates, Newport est un port en eau profonde ce qui permis aux pirates de décharger directement leurs précieuses marchandises et les rendaient aussi plus réactifs pour attaquer les navires de l’Atlantique. Le lieu connu néanmoins une fin pour la piraterie marquante avec la pendaison de 26 pirates en 1723.

Crédit photo ©CD_Photosaddict via Pixabay

 

Île de Malte

Malte est un ancien territoire de Corsaires. Ces derniers profitaient de l’emplacement privilégié de l’île pour participer à des pillages, mais aussi effectuer des raids lors de conflits dans la région, bénéficiant du chaos pour récupérer leurs butins.

Crédit photo ©worldaroundtrip via Flickr

 

Alger, Algérie

Partie peu connue de son histoire, mais commune à beaucoup de ville portuaire, la ville d’Alger a aussi été un refuge pour les pirates. Le destin de Miguel de Cervantes, auteur de Don Quichotte, a été marqué par sa captivité durant cinq ans à Alger après avoir été capturé par des pirates de Barbarie (encore eux) à la fin des années 1500.

Crédit photo ©SofiLayla via Pixabay

 

Tainan, Taiwan

En mer de Chine aussi la piraterie a eu ses beaux jours. Pour exemple, le destin du célèbre pirate Zheng Chenggong, considéré comme le père de la nation taïwanaise. Il résiste en effet contre la dynastie des Qing et leur une série de mesures en défaveur du commerce et chasse les hollandais de Taiwan pour en faire une réelle forteresse.

Crédit photo ©Paul Arps via Flickr