À quoi ressembleront nos villes à l’avenir ? Voilà une question bien commune que nous nous sommes sans doute tous posés. Dans l’esprit créatif de Mohammad Hassan Forouzanfar, cette question trouve un écho très particulier. C’est au travers de collages qu’il exprime sa vision. Dans ces derniers, on découvre des espaces urbains aux lignes épurées, qui renaissent de leurs cendres sur d’anciens sites antiques, sur des ruines ou des restes du passé. Des architectures très modernes qui mêlent avec une certaine douceur passée, présente et future, en jouant sur les couleurs pastel des photographies et sur la géométrie parfaite des bâtiments.
Et si les ruines des pyramides pouvaient accueillir une nouvelle pyramide du Louvre ? Et si de petits villages traditionnels pouvaient héberger de grands bâtiments modernes, des barres d’immeubles ou des bâtiments de « starchitectes » ? Quoi qu’il en soit, le travail de Forouzanfar se joue réellement des projections urbaines de nos jours. Ses œuvres sont une façon insolite de redonner vie aux villes et bâtiments antiques – ou traditionnels- qui nous semblent condamnés à la désuétude, par comparaison à nos villes de plus en plus modernes, de plus en plus technologiques, de plus en plus étendues. C’est aussi une réflexion sur le pouvoir qu’a l’architecture de transformer un environnement !
Alors bien sûr, si l’on découvre davantage des bâtiments que des villes entières, son travail n’en reste pas moins spectaculaire. On vous invite à découvrir tout cela en images, et à jeter un coup d’œil à son compte Instagram juste ici ou sur son site professionnel, en cliquant juste ici.