Mosquées, cathédrales, palais… Le photographe Mohammad Reza Domiri Ganji nous dévoile avec brio toute la minutie architecturale des toits et coupoles iraniens. Photographe de 27 ans et étudiant en physique et architecture, vivant désormais à Téhéran, Mohammad photographie son environnement depuis ses 8 ans. Cet autodidacte s’est formé à l’art de la photographie au fil des discussions avec ces confrères photographes ou encore en suivant des tutos sur l’internet.
Reconnu de par le monde, l’architecture iranienne utilise avec une abondance toute particulière la géométrie symbolique, utilisant très régulièrement le cercle, le carré, donnant à voir des résultats bluffants, voire psychédéliques. Richement ornée de motifs, de calligraphies, l’architecture iranienne bénéfice aujourd’hui d’un héritage très ancien toujours présent au cœur des villes et mis en lumière avec le travail de l’artiste :
« Pour moi, la lumière est un élément très vital de la photographie. J’ai toujours essayé d’illustrer les caractéristiques étonnantes des bâtiments ainsi que les détails de la photographie d’architecture à travers des points de vue artistiques. »
Offrez-vous, le temps d’un instant, un voyage en Iran à travers l’objectif du photographe Mohammad Reza Domiri Ganji, en vous rendant sur son site pour découvrir l’intégralité de son travail ou son compte Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :