Si vous avez la chance de vous rendre dans le village Yabitsu d’Arida, vous serez, sans doute, éblouis par la beauté de la mer, les paysages montagneux, les couchers de soleil, les couleurs du ciel reflétées à la surface de l’eau somnolente. Réputé comme la zone de production des mandarines d’Arita, il abrite en même temps la meilleure pêche japonaise de poisson à queue de cheval.
Or, bien que la petite ville ait prospéré en tant que village de pêcheurs depuis l’époque d’Edo, depuis une quarantaine d’années, elle fait face à une diminution constante de son nombre d’habitants, laissant derrière eux des maisons vides et une atmosphère d’abandon.
Sur les 146 bâtiments, 44% sont désormais vacants et la population restante est vieillissante. Une des raisons principales est liée au manque de routes accessibles pour les voitures. Toutefois, le lieu se fait depuis peu connaître comme un potentiel spot où les activités marines peuvent se développer car des cafés et hébergements ont été ouverts. Mais la visibilité du village reste insuffisante pour espérer qu’il se redynamise ces prochaines années.
C’est pourquoi Takasho Digitec Corporation a tenté de mettre en lumière la beauté du village en arborant son état semi-abandonné à travers un spectacle d’éclairage. Un tableau vivant variant du vert à l’orange illumine les maisons blanches inertes ainsi que l’état actuel du bord de mer inexploré.
En éclairant uniquement les maisons délaissées, les concepteurs du projet, ont cherché à transmettre la valeur de la petite ville par divers contrastes tels que la terre et la mer, l’éclairage et le ciel étoilé, le jour et la nuit.