Son parcours de designer web permet au jeune Sasha Pleshco de nous dévoiler un Chișinău méconnu. C’est en extrayant l’essence architecturale des bâtiments de leur environnement grâce à des couleurs pop qui contrastent avec les matériaux des constructions, que le photographe et artiste arrive à saisir avec justesse toute la particularité, l’esthétisme et surtout toute la diversité architecturale de la ville.

D’un cliché à l’autre, nous nous transportons ainsi dans des univers qui nous semblent pourtant totalement différents. Tantôt des briques rouges peuvent nous faire penser aux villes du Nord comme Londres, Amsterdam ou Bruxelles, tantôt des immeubles à l’architecture soviétique, très marquée par l’utilisation du béton notamment.

En effet, moins connue en France que ses consœurs de l’ancien bloc de l’Est comme Bucarest, Sofia ou encore Belgrade, Chișinău dispose d’un riche patrimoine architectural qui mérite absolument d’être découvert et visité ! On vous conseille notamment les « portes de la ville », un ensemble emblématique de l’utopie soviétique, construites entre 1977 et 1980 à partir du projet de l’architecte Iury Tumanyan, ou encore la tour cylindrique Romanita qui perce le ciel de la capitale, véritable symbole d’une expérience sociale passée.

Et si d’aventure vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Sasha Pleshco, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet ou à le soutenir directement sur son Instagram en cliquant sur la photo ci-dessous :

Sasha Pleshco