La première internationale des collectivités de ce mois d’octobre, un mensuel de 8 pages qui vient d’être lancé par le « gouvernance think tank » magazine, propose des idées urbaines pratiques à répliquer à destination des décideurs des collectivités. On y présente notamment BigBelly Trash, une super poubelle publique connectée venant tout droit des Etats-Unis !

Les espaces publics du centre de Philadelphie disposent de corbeilles connectées et à énergie solaire. Elle sont fabriquées par l’entreprise américaine BigBelly Solar.
Ces vides déchets futuristes possèdent un bel avantage : leur capacité à compacter les ordures qu’ils contiennent grâce à la technologie solaire. Cela leur donne une plus grande contenance. De plus, ils possèdent un voyant lumineux et un système d’alerte permettant d’informer la mairie quand le niveau de déchets a atteint sa limite dans une benne donnée.

Ces procédés ont engendré des avantages significatifs pour la ville qui est devenue un des leaders en matière de traitement des déchets. La prévision des collectes quotidiennes et l’augmentation de la capacité des poubelles, pour atteindre cinq fois la taille d’une poubelle classique, ont permis de diminuer la fréquence des collectes de dix-sept passages par semaine à seulement quatre d’après Donald Carlton, Deputy Chief Commissioner. Par conséquent, on observe une diminution de la congestion, de la pollution et des rues plus propres. De plus, la ville économiserait plus d’un million de dollars par an.
Et bonne surprise pour ceux qui s’inquiètent de la potentielle suppression d’emplois liée à la diminution des collectes, les anciens employés précédemment en charge de ces dernières font aujourd’hui partie du service de recyclage des déchets de la ville. On pourrait même s’attendre à voir de l’emploi supplémentaire apparaître pour la réparation de ces corbeilles.

Le traitement des déchets pour assurer la propreté des espaces publics est un enjeu commun à toutes les villes. Leur gestion est souvent confrontée aux problématiques liées à la bonne synergie des divers services impliqués et coûte parfois beaucoup aux municipalités. Mais il est désormais possible de s’aider de la technologie pour rendre leur tâche plus facile, surtout dans des villes qui peinent parfois à assurer un service de propreté de qualité. Ainsi, les villes françaises ont tout à gagner à s’y mettre progressivement. La ville de Strasbourg est précurseur et Cannes suit avec l’installation de 10 BigBelly Trash connectées au début de l’année 2018, qui s’ajoutent aux quatre existantes installées en 2016. Celles-ci proposent même un cendrier et une pédale qui permet aux usagers de jeter leurs mégots et d’ouvrir la poubelle sans la toucher.


© Bigbelly TrashCan

© Bigbelly TrashCan

Reste à savoir s’il ne manquerait pas un tri plus sélectif des détritus sachant que ces nouveaux mobiliers urbains tech ne proposent qu’une simple séparation entre les déchets recyclables et tout le reste. Cette dernière fonction pourrait encore faciliter le service et répondre, en partie, aux défis du tri des déchets pour un meilleur traitement en aval et faciliter ainsi le recyclage de tous les matériaux. Enfin, la ville doit s’assurer de prévoir l’entretien régulier du système pour éviter que les poubelles ne tombent en panne une à une et que ce système ne se retourne contre elle-même.