L’Alternatif est très différent de la plupart des journaux de collectivités. Distribué notamment à Gare du Nord, et se décrivant comme un décrypteur de tendances, il ne fait aucune mention à la ville de Roubaix, sauf dans son ours. Il a pourtant produit ses cinq numéros en parallèle d’un magazine mensuel destiné aux habitants. Ce magazine fait partie d’une stratégie de communication plus large de la ville de Roubaix, qui a organisé plusieurs voyages de presse en 2019 et en 2020. Ceux-ci ont permis d’assurer une couverture médiatique nationale à ville du Nord, avec des sujets sur des grandes chaînes télé et même la venue du Premier Ministre en 2019 pour y parler de zéro-déchet, sujet sur lequel la ville avait beaucoup agi et communiqué. 

Le magazine propose alors plusieurs rubriques mettant en avant le dynamisme de Roubaix, à travers des portraits d’entrepreneurs et d’initiatives de la région, des formats de décryptage sur des grandes tendances présentes dans la ville comme ailleurs, et des portfolios pour illustrer la renaissance de Roubaix portée par la municipalité. L’Alternatif se déploie également sur le web à travers le concept du “scrollitelling”, associant le storytelling, c’est-à-dire la mise en récit, et le scroll qui permet de déployer ce récit verticalement avec plusieurs liens cliquables. 

Bien que certaines personnes critiquent cette trop grande proximité entre le travail journalistique et les cabinets de mairie, les journalistes qui sont passés de la presse quotidienne régionale à ce magazine de collectivité assure pouvoir s’épanouir librement dans leur nouvelle rédaction, en ne sentant aucune pression politique de la part des élus. À travers ce magazine, des initiatives positives qui seraient probablement passées sous le radar de la presse traditionnelle sont mises en avant et permettent de dépasser l’image négative et caricaturale de Roubaix. 

Photo de couverture ©FabrikaCr / Getty Images Pro