Intégrer pleinement les habitants dans la conception des espaces publics
Notre sélection : des chantiers participatifs
A Massy, le quartier du square de Grenoble est un Quartier Politique de la Ville de 1200 mètres carrés. Pour lui redonner un peu de dynamisme, l’atelier RUSCH a mis en place une participation citoyenne à destination des habitants pour qu’ils puissent agir pleinement en faveur de leur lieu de vie. L’atelier RUSCH et le cabinet de paysagistes Sempervirens a proposé des ateliers pendant les 9 mois de projet. Réflexion, fabrication, customisation… les habitants ont participé à toutes les étapes pour la reconquête de cet espace public.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Faire des arts urbains et de la culture un moteur de revitalisation
Découvert au MIPIM : La Rue des Lumières à Evry
Alors que la ville d’Évry mène depuis quelques années de nombreuses interventions pour réhabiliter son centre-ville, les résultats sont mitigés. La cause ? La persistance d’un déficit d’image et d’un manque d’animation pour cette ville qui compte pourtant plus de 50 000 habitants. La « Rue des Lumières » propose une nouvelle approche poétique et fédératrice pour l’émergence d’une identité partagée. Ainsi, de nombreuses perspectives se dessinent pour la construction collective d’un centre attractif et animé pour le territoire d’Évry.
Pour en savoir plus, c’est par ici !
Permettre aux citadins de reconquérir leurs espaces publics
Découvert au MIPIM : la Rue Bordelaise
Rue bordelaise : 20 mètres de large pour 300 mètres de long : creuser une rue de cette envergure dans le centre de Bordeaux ne sera pas sans conséquence. Et c’est d’ailleurs l’ambition de la ville de proposer à ses citadins une « nouvelle centralité ». Depuis la gare Saint-Jean jusqu’à la Garonne, c’est un cadre de vie unique dans la métropole qui devrait se développer. Mobilités douces, grande offre de commerces en rez-de-chaussées… le tout devrait déboucher finalement sur la cité du sport, de la santé et du bien-être en bord de fleuve. Tout un symbole pour une ville qui est reconquise par les piétons !
Proposer du mobilier innovant
Notre sélection : Mobilier dépolluant
La pollution en ville est un fléau bien connu par tous les acteurs qui y circulent quotidiennement. Les aménageurs ont d’ailleurs bien compris que sa réduction s’agissait d’un enjeu de taille pour garantir le bien-être de tous les citadins ainsi que leur santé. Différentes initiatives apparaissent d’ailleurs depuis plusieurs d’années afin de limiter les effets néfastes des gaz polluants dans l’atmosphère urbaine. Par exemple, la start-up allemande Green City Solution a développé un banc, qui servait également de mur végétalisé et anti-pollution !
Pour en savoir plus, c’est pas ici !