L’ingénieur s’est retrouvé face à deux constats : Le premier étant que les millions de kilomètres de routes qui serpentent sur la surface de la Terre sont extrêmement consommatrices en huile et en matières naturelles comme le sable par exemple. Ceux-ci sont par la suite mélangé à du bitume, issu de l’industrie pétrolière. Le deuxième constat est qu’il existe une quantité colossale de déchets en plastique dans les océans, dangereux pour la faune, pour la flore et pour le globe dans son intégralité.

L’entreprise de Toby McCartney située en Écosse, MacRebur, s’est donc lancé le défi de recycler le plastique qui n’était plus utilisé, afin de pouvoir remplacer l’utilisation des matériaux utilisés jusqu’à présent. Résultat : les routes conçues en plastique semblent être en outre bien plus performantes ! Avec une solidité 60 % supérieure à la normale, et une durée de vie estimée à 10 fois supérieure, il s’agit bien ici d’une réelle opportunité d’avenir dans le monde de la construction routière.

En plus d’être en effet plus résistantes, les routes conçues par l’entreprise MacRebur sont une aubaine pour les défis actuels liés à l’environnement ! Les déchets envahissent nos espaces naturels, depuis les campagnes proches de villes jusqu’aux fonds marins inexplorés. Au lieu de les retrouver dans ces espaces inadaptés, pourraient-ils alors remplacer l’asphalte que nous côtoyons chaque jour ?