Ça fait l'actu !

Il recycle les déchets en plastique pour fabriquer des routes

Brève
La Rédaction , le 02 janvier 2018
Construire des routes avec des déchets en plastique, c’est possible ! C’est ce qu’a prouvé l’ingénieur Toby McCartney, qui a réalisé la première route de ce type près de Vancouver au Canada.
L’ingénieur s’est retrouvé face à deux constats : Le premier étant que les millions de kilomètres de routes qui serpentent sur la surface de la Terre sont extrêmement consommatrices en huile et en matières naturelles comme le sable par exemple. Ceux-ci sont par la suite mélangé à du bitume, issu de l’industrie pétrolière. Le deuxième constat est qu’il existe une quantité colossale de déchets en plastique dans les océans, dangereux pour la faune, pour la flore et pour le globe dans son intégralité.

L’entreprise de Toby McCartney située en Écosse, MacRebur, s’est donc lancé le défi de recycler le plastique qui n’était plus utilisé, afin de pouvoir remplacer l’utilisation des matériaux utilisés jusqu’à présent. Résultat : les routes conçues en plastique semblent être en outre bien plus performantes ! Avec une solidité 60 % supérieure à la normale, et une durée de vie estimée à 10 fois supérieure, il s’agit bien ici d’une réelle opportunité d’avenir dans le monde de la construction routière.

En plus d’être en effet plus résistantes, les routes conçues par l’entreprise MacRebur sont une aubaine pour les défis actuels liés à l’environnement ! Les déchets envahissent nos espaces naturels, depuis les campagnes proches de villes jusqu’aux fonds marins inexplorés. Au lieu de les retrouver dans ces espaces inadaptés, pourraient-ils alors remplacer l’asphalte que nous côtoyons chaque jour ?



Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Depuis 2 ans, la ville de Mons-en-Barœul accueille de nouveaux résidents pas comme les autres. Situé en bas des tours du quartier du Nouveau Mons, un poulailler abrite 14 poules pour le plus grand plaisir des habitants. Derrière l’aspect ludique se cache un véritable enjeu : celui de lutter contre le dépôt de déchets dans les rues.

_ Brève

En Corée du Sud, la municipalité prend des mesures innovantes en matière de sécurité pour les piétons comme envoyer un texto aux utilisateurs accros à leur smartphone, surnommés les “zombies-piétons”, afin de les prévenir du danger et éviter tout incident aux abords des axes de circulation.

_ Brève

C’est à Paris, à côté de la place de la République, que 10 organisations ont choisi de s’installer afin d’accélérer le mouvement climatique et social initié il y a quelque mois. Face à l’urgence de la situation, elles ont décidé de se rassembler dans un lieu pour fédérer et alarmer les citoyens.

0 Commentaires

  1. […] plus grandes initiatives encore comme la démarche d’un ingénieur canadien, Toby McCartney qui recycle les déchets pour fabriquer des routes près de Vancouver au […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image