La ville de Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher fait partie de ces nombreuses communes sujettes aux risques d’inondations. Elle a de nombreuses fois dû affronter les crues de sa rivière, la Sauldre, et a alors depuis mis à contribution des architectes pour dessiner des solutions résilientes et adaptées au territoire, comme nous le montre un reportage vidéo récemment publiée sur le site du journal Le Monde
L’architecte Éric Daniel-Lacombe explique dans le reportage que deux solutions s’offraient à la ville pour protéger Matra des inondations, un site industriel réhabilité en quartier d’habitat et particulièrement sensible aux crues de la Sauldre. Soit bloquer le flux de l’eau avec des digues, soit laisser la régulation naturelle opérer en faisant couler la rivière au cœur du quartier.
La deuxième option a été choisie, en plaçant différents éléments du quartier à des altitudes différentes. Le point le plus bas correspond au bassin de rétention, par-dessus lequel une passerelle a été aménagée, qui permet d’être rapidement alerté dès le début de la marée.
Les habitants quant à eux résident dans des maisons dont la forme rappelle celles des bateaux, construites sur semi-pilotis d’un mètre cinquante. Les habitations sont séparées des voitures, à un mètre d’altitude par d’autres petits bassins de rétention individuels, qui permettent d’empêcher l’inondation.
Cette innovation a payé en 2016, lorsque la pire crue de l’histoire de Romorantin n’a quasiment causé aucun dégât dans le quartier, contrairement au reste de la commune. Alors que 17 millions de français résident dans des zones inondables, on espère que ce type d’aménagement résilient se multipliera sur le territoire.
Photo de couverture ©Daniel Jolivet via Flickr