La salle d’escalade, nommée Climbing Mulhouse Center (CMC) s’est implantée au pied d’une ancienne cheminée industrielle de la Dolfus-Mieg et Compagnie (DMC), l’ancienne entreprise industrielle de textile qui occupait les lieux. Usine très dynamique, elle subit la crise industrielle des années 1990 de plein fouet. Les bâtiments de brique rouge se vident alors progressivement de leurs occupants. Désormais, l’entreprise n’emploie que 500 personnes sur un site de plusieurs hectares. 

Les locaux, à moitié désertés et laissés en friche, ont retrouvé un nouvel usage avec le projet d’un collectif d’artistes nommé Motoco, en 2012. Le projet d’une salle d’escalade insolite par sa localisation et sa hauteur est né. Le chantier s’est terminé en août dernier, pour un budget total de 3,3 millions d’euros. 

mur d'escalade

©CLIMBING MULHOUSE CENTER

Pour les habitants du quartier, le projet est une vraie réussite : il valorise le patrimoine ancien et redynamise un quartier en perte de vitesse. Il pourrait même permettre d’attirer les foules dans cette ancienne friche industrielle. Le mur s’inspire de l’architecture locale des toits en dents de scie, appelés “shed”. Haut de plus de 25 m, la hauteur maximale autorisée par le PLU local, le mur permet aux plus courageux grimpeurs d’admirer la ville de Mulhouse et ses environs. 

Le CMC prévoit une fréquentation forte du site dans les prochaines années : 400 000 visiteurs sont attendus par an, tous niveaux confondus. Le site prévoit en effet des voies d’escalade adaptées aux débutants comme aux plus aguerris. Petits grimpeurs, à vos marques !

Photo by yns plt on Unsplash