Comment s’adapter au changement climatique ? Si la plupart des villes ont intégré l’importance de se lancer dans de telles démarches, elles partent souvent de loin et manquent d’exemples inspirants pour proposer des solutions pertinentes et efficaces. Celles-ci existent pourtant bel et bien, et la nouvelle plateforme Adaptaville permet désormais de les mettre en valeur et de les faire connaître à tous les acteurs de la fabrique urbaine du Grand Paris (et d’ailleurs).

En partenariat avec la ville de Paris, la métropole du Grand Paris, Altarea, Icade et l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat a inauguré ce nouveau site internet lors d’un webinaire le 18 mai 2021. L’APC a en amont effectué un important travail de recherches de ces solutions et des expérimentations aujourd’hui en cours afin de les présenter de manière claire mais surtout critique. En effet, plutôt que de simplement exposer ce qui est aujourd’hui fait, l’agence s’est attachée à évaluer l’efficacité et la pertinence des mesures, en plus de recourir à des témoignages et des retours utilisateurs. De plus, le degré de complexité et notamment les coûts engendrés sont mis en valeur dans une démarche de pédagogie.

Adaptaville

Capture d’écran de la cartographie navigable 

Un des critères principaux choisis par l’APC est celui de l’adaptation des mesures au territoire du Grand Paris, mais il est tout à fait possible aux autres villes de s’inspirer des mesures présentées et de les modifier pour correspondre aux spécificités locales. L’objectif sur le moyen et le long terme d’une telle plateforme est avant tout de promouvoir une acculturation à l’adaptation au changement climatique et de participer à la création d’un réseau territorial des acteurs engagés dans cette démarche. Des sessions de travail, des rencontres et des visites de terrain seront alors organisées sur les différents sites mis en avant par Adaptaville.

Alors que les villes denses sont en première ligne face au changement climatique, avec des températures extrêmes qui augmentent de 20% le risque de décès, cette nouvelle plateforme est un grand bol d’air frais qui donne de l’espoir et montre que les villes ont un rôle capital à jouer dans la transition écologique.  N’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme pour découvrir des initiatives inspirantes, concrètes et efficaces !

Crédit photo de couverture « Chateau-Dourdan » ©encrier/Getty