La ville de Strasbourg a défini la vision future de son tissu urbain depuis quelques années déjà. C’est à travers une liste de grands projets que cette ville française tente de gagner un rayonnement national voire international. 

Parmi ceux présentés sur le site de la municipalité, trois d’entre eux ont suscité un intérêt tout particulier de notre part. 

Tout d’abord, Strasbourg a décidé de se verdir en végétalisant les cours d’école. L’année dernière, 8 cours d’écoles ont été transformées et au cours de l’année de 2022, 20 autres écoles suivront. Les principaux objectifs définis par la ville sont de créer des îlots de fraîcheur au centre-ville, de maximiser les usages de tous les espaces au sein de l’école, favoriser les interactions entre les enfants, et d’éduquer la communauté éducative aux enjeux climatiques et environnementaux. C’est une manière intelligente de sensibiliser les enfants en les familiarisant avec un environnement scolaire plus vert. 

L’autre projet à mettre en avant serait la réorganisation du quartier d’affaires international Archipel, composé de commerces, d’habitats, de 45 000 m² de bureaux standing et 30 000 m² pour les institutions européennes. Strasbourg le désigne comme un nouveau lieu stratégique pour le développement de l’agglomération. 
Du côté des compétences médicales, il y a également eu des avancées avec Nextmed lancé en 2012. A travers ce projet ambitieux pour la ville, l’ambition était de réunir, grâce à des partenariats locaux et internationaux sur le site de l’hôpital l’ensemble des compétences médicales, scientifiques et entrepreneuriales afin d’améliorer les soins donnés. Cela aurait un impact positif notamment sur les collaborations et le nombre d’emplois strasbourgeois.

Crédit photo de couverture ©Crédit image © Hugh via Flickr