C’est lors d’une année de césure en Afrique pendant des années d’étude d’ingénieur, que les co-fondateurs ont pris conscience de l’importance de créer des liens entre les différentes générations. Partant du constat que nos aînés ont emmagasinés pendant leur vie de nombreux savoirs-faire, et que les nouvelles générations sont désireuses d’apprendre à utiliser leurs mains, ils ont choisi de développer une plate-forme numérique qui permet de favoriser la rencontre entre les “Alphonse” et “Alphonsine” (les séniors qui ont une compétence à partager) et les personnes désireuses d’apprendre.

Après quatre ans d’existence, la plateforme regroupe aujourd’hui plus de 1000 Alphonse et Alphonsine qui vous proposent des cours de tricot, de langues vivantes, de photographie ou encore de musique. Un échange gagnant-gagnant puisque les personnes âgées sont rémunérées pour leurs cours et les apprenants profitent d’un moment d’échange humain.

Une pratique intéressante à questionner quand la mode des “tutos Youtube” est omni-présente dans notre société. Ici, le lien humain est mis en avant pour un apprentissage qui mise sur la durée et sur la qualité. Un moyen subtil de lutter tout d’abord contre l’isolement qui concerne à la fois les personnes âgées, mais que de nombreuses personnes dénoncent également dans une société urbaine de plus en plus individualiste. Alors laissez vous tenter, et vous aussi trouvez l’Alphonse ou Alphonsine qui répondra à vos envies créatives !

Crédit photo de couverture ©️Ministère du Travail, de l’Emploi et de la santé