Alors que l’accès au logement est l’une des conditions essentielles pour sortir de la prĂ©caritĂ© sur le long terme, le projet Emerald Village Eugene (EVE) propose un village de Tiny houses abordables, spĂ©cialement conçues pour donner toute l’autonomie nĂ©cessaire aux personnes Ă  la rue, dans le but de leur donner les clĂ©s d’une transition vers une situation plus stable et les appuyer dans leur sortie de la prĂ©caritĂ©. 

Cette initiative est portĂ©e par une organisation Ă  but non lucratif, nommĂ©e SquareOne Villages, qui vise Ă  crĂ©er des communautĂ©s de petites maisons Ă  prix abordables Ă  destination des personnes sans-abris. 

Aux Etats-Unis, la hausse des loyers et la prĂ©caritĂ© de l’emploi amène des situations de prĂ©caritĂ©s frĂ©quentes et le dĂ©veloppement de phĂ©nomènes, comme celui des travailleurs pauvres, mène Ă  des situations de personnes sans domicile, dormant dans leur voiture ou dans la rue. 

L’idĂ©e de ce projet est de permettre l’accès Ă  un environnement sĂ©curisant. Vu comme un tremplin sur le long terme pour une transition vers une situation plus stage, ce village offre une option de logement abordable avec diffĂ©rents micro-logements comprenant tout le confort d’une grande maison : chambre, petit salon, cuisine, salle de bain. 

Dans une logique d’insertion sur le long terme, ces logements ne sont pas des locations comme les autres : les rĂ©sidents sont aussi membres d’une coopĂ©rative d’habitation avec participation communautaire. Autrement dit, ils ont accès Ă  un modest actif financier lorsqu’ils dĂ©cident de dĂ©mĂ©nager et participent activement dans l’entretien de leur logement et village, avec en rendant diffĂ©rents services.  

Cette idée prend vie aussi au Royaume-Uni dans la ville de Cambridge, fortement touchée par les inégalités. Les villages de tiny-houses permettant d’accompagner une réinsertion par le logement pourraient devenir un modèle durable à suivre pour des villes plus solidaires. Des initiatives inspirantes à suivre de près !

Photo couverture via Canva