Au mois d’Août dernier s’est tenue une compétition étonnante : celle du meilleur design innovant pour des toilettes publiques !
Lancé par le Département des Travaux Publics de San Francisco, cette compétition récompensait le projet le plus innovant et le plus cohérent en matière de sanitaire urbain. L’heureux gagnant de ce concours n’est autre que le projet AmeniTREES, un système de toilettes publiques permettant la réutilisation des eaux de pluies ! Mais alors, comment ça marche ?
Cet équipement public aux allures quelques peu futuristes, est formé de panneaux métalliques souples, avec un toit “vert” pouvant accueillir des plantations d’arbres ou de végétaux ! À l’intérieur, on y trouve des toilettes fonctionnelles classiques. Mais ce n’est pas tout, la structure est conçue de telle manière qu’elle peut recevoir des panneaux informatifs en son extérieur. Le but étant de diffuser des images sur des sujets éducatifs et de sensibilisation sur les thématiques liées à l’écologie et la préservation de l’environnement.
Là où cette initiative prend vraiment un intérêt écologique, c’est grâce à son système circulaire. Conçue dans un soucis de minimiser sa maintenance et sa gestion par des employés, ces toilettes assurent leur durabilité via la récupération de l’eau. De cette manière, l’eau récupérée permet de faire fonctionner de façon autonome l’ensemble en arrosant le toit végétal et en nettoyant les sanitaires, ce qui minimise la dépendance au réseau d’eau potable de la ville.
Ce modèle de toilettes publiques innovant possède donc une triple casquette écologique, en conciliant une économie d’eau via son système ingénieux, la préservation de l’environnement par son toit écologique, et une sensibilisation auprès du grand public grâce aux diffusions de contenus pédagogiques. Un exemple de mobilier urbain autant utile qu’inspirant !
Crédit photo de couverture ©Tim Mossholder via Unsplash