Les innovations liées au télétravail se multiplient à vitesse grand V depuis le début de la pandémie mondiale. La dernière en date nous vient de Cracovie, où Agnieszka Bialek a imaginé un design de co-working très particulier, puisqu’il s’agit d’espaces flottant sur la rivière Vistule. Le projet répond à plusieurs enjeux actuels, que ce soit le respect de l’environnement naturel et la coexistence architecture-nature, la modularité des espaces, la distanciation sociale et la présence d’espaces vides. Dans un monde où le télétravail est de plus en plus investi, ce type d’innovations nous permet d’imaginer de nouvelles façons de lier ville et travail.
L’architecture de ces modules se base sur leur environnement immédiat, c’est-à-dire sur les bulles d’eau et les arrangements géométriques produits par l’écume de la rivière. L’influence des nénuphars se ressent également avec des axes de communication entre cellules qui se basent sur leur système de racine. L’ancrage sur le lit de la rivière permet de donner à ces cellules une véritable dimension paysagère. Enfin, pour maintenir cette dimension écologique, le transport vers les cellules de travail se fait par des kayaks disponibles sur les berges.
La flexibilité très recherchée en ce moment se matérialise de plusieurs manières dans le projet. Tout d’abord, le système de réservation à l’heure permet aux usagers de venir travailler à tout moment du jour et de la nuit. Le mobilier est également flexible et permet d’adopter plusieurs positions au fur et à mesure de la journée.
De plus, ce premier prototype peut facilement être reproduit à partir des modèles 3D imprimables en seulement quelques jours. On pourrait alors tout à fait imaginer dans seulement quelques mois des français aller travailler sur la Loire et ainsi profiter d’un oasis de paix loin des centres-villes parfois épuisants. Mais la question qui se pose est celle de la place du travail dans la ville. Est-il réellement souhaitable d’étendre le travail à toutes les surfaces du territoire et à toutes les heures de la journée ? Ne risque-t-on pas de perdre la spécificité de ces espaces plutôt dédiée à la relaxation ? On vous laisse juge.
Crédit photo de couverture ©OJO Images/Photo Images