Au départ, le scénario semble classique : la petite commune souhaite développer son secteur énergétique par la construction d’un parc éolien sur son propre territoire. Le projet est impulsé par l’entreprise spécialisée dans l’éolien VDN Group, ou Vent du Nord. Mais là où la commune de Tupigny innove, c’est bien dans l’utilisation de l’énergie produite par la force du vent. En plus d’alimenter les habitants, l’énergie pourra également être transformée en hydrogène dans le but d’en faire du carburant automobile.

Si l’hydrogène semble apporter de belles solutions en faveur de nos mobilités, sa production est très énergivore en matières fossiles. Elle peut également être produite par électrolyse, c’est-à-dire à l’aide d’une ressource en eau et en électricité. Et le nucléaire largement développé en France ne semble pas non-plus être la plus propre des méthodes. C’est la raison pour laquelle l’éolien a ici été privilégié de manière à pouvoir stocker de l’hydrogène, notamment dans les bornes de rechargement pour véhicules électriques. Dans le village, ce sont donc pour le moment deux voitures qui seront laissées à disposition des habitants.

Comme le démontre la commune de Tupigny, les mobilités de demain ne sont pas uniquement réservées aux grandes villes et métropoles. La transition énergétique est un enjeu qui doit être appréhendé par toutes les populations, même jusqu’aux communes les plus rurales.