L’ambition d’Ubigo est d’aider les habitants de la capitale à trouver la meilleure manière de se rendre à certains lieux, en espérant surtout qu’ils soient amenés à choisir un moyen de locomotion différent de celui de la voiture individuelle. Parce que l’enjeu est aussi celui-ci : réduire au maximum l’utilisation des véhicules polluants dans les centres-villes.
À Göteberg, ce sont 70 foyers qui avaient pu bénéficier de cette technologie. À Stockholm, ce sont cette fois-ci 200 foyers qui seront sélectionnés pour valider de nouveau l’intérêt de UbiGo.
Mais UbiGo n’est pas seulement une application de navigation qui permet de trouver le meilleur moyen de locomotion. Il s’agit surtout d’un service qui fonctionne de la même manière qu’un abonnement mensuel pour le métro, pour les bus… Cela signifie que l’application UbiGo sera accessible par le biais d‘un abonnement mensuel, dont le montant correspondra aux estimations effectuées par le foyer. En fonction du nombre de déplacements prévus, du type de véhicule utilisé, le pré-paiement de l’abonnement sera plus ou moins élevé.
Parmi les moyens de locomotion, UbiGo proposera des voitures de location ou en auto-partage, des vélos en libre service, des taxis et tous les transports en commun du Grand Stockholm.
Puisque l’application propose les itinéraires les plus rentables économiquement ou temporellement et puisqu’elle présentera un maximum de moyens de déplacement, Hans Arby espère démontrer à un grand nombre de personnes que l’usage de la voiture revient en fin de compte à une somme plus élevée de dépenses.
L’idée de l’application répond au concept de plus en plus courant appelé « mobility as a service » (MaaS) et pourrait participer, si les résultats de l’expérience continuent d’être fructueux, à construire une ville mieux partagée entre les innombrables moyens de locomotion. D’ailleurs, il semblerait que quelques autres villes soient déjà intéressées par le concept…