En 2019 était déconstruite l’emblématique cité de Gagarine, à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, construite en 1963 et inauguré par le cosmonaute Youri Gagarine en personne. Un évènement très médiatisé, que ce soit à travers un clip du groupe PNL qui y a grandi, ou le superbe film Gagarine sorti cette année.
On parle bien ici de déconstruction, puisque 95% des matériaux présents dans le bâtiment ont été réemployés, que ce soit le béton, les briques et les plâtres concassés pour assurer le remblai du site. Un choix opposé à la démolition qui a permis d’économiser 30 000 tonnes d’émission de gaz carbonique selon la municipalité.
L’agrocité qui remplacera l’ancienne cité d’ici quelques années contiendra alors deux hectares et demi dédiés l’agriculture urbaine, en toiture comme en terre pleine. Le programme permettra également la construction de 1400 logements, 62 000 mètres carrés dédiés à l’activité économique ainsi que des équipements comme un groupe scolaire, une crèche, une maison de quartier et un gymnase.
En attendant, plus de 200 arbres ont été plantés au sein d’une pépinière sur le site de la future Agrocité, avec notamment une serre qui permettra aux collectifs d’habitants ainsi qu’à des élèves de la ville de travailler autour de l’agriculture urbaine. Une première étape qui a d’ailleurs bénéficié d’une subvention de 300 000 euros du dispositif Quartiers Fertiles, lancé par l’ANRU. Un projet qui rappelle justement l’action du personnage de Youri dans le film Gagarine, dernier habitant de la cité qu’il rend nourricière en cultivant toute sa nourriture dans les couloirs et les appartements abandonnés.