La société hongkongaise New World Development s’est associée au studio d’architecture néerlandais Concrete pour la construction du Skypark, un immeuble de luxe innovant où les millennials, ces jeunes nés dans les années 2000, peuvent évoluer ensemble dans de beaux espaces de « co-living » (vivre ensemble). Jusque-là rien de nouveau en soi, me direz-vous… Pour comprendre l’ampleur de cette infrastructure, il s’agit de se rendre au dernier étage pour apprécier le joyau de ce projet (et comprendre l’origine du nom). Un parc unique, des panneaux solaires et quelques éoliennes.
En partie alimenté par de l’énergie propre, Skypark ouvre la voie aux développeurs locaux pour adopter une approche plus écologique dans la construction de nouveaux immeubles. Qui aurait cru il y a encore quelques années que ces immenses tours de verre et d’acier deviendraient des havres de paix pour les habitants qui tentent de fuir les rues étroites de Hong-Kong ?
Le paysagiste Adrian L. Norman a créé le jardin du toit Skypark en combinant la créativité, l’artisanat et la communauté. Cet espace de verdure se distingue par son grand jardin à gazon, appelé « The Lawn », qui offre aux résidents le luxe de pique-niquer avec vue panoramique sur toute la ville. De nombreux autres espaces ont été pensés, y compris des coins privés et une cuisine extérieure avec barbecue. Ça fait rêver…
Crédit Photo : Brochure Skypark / ©Concrete