Les projets d’énergie citoyenne reposent principalement sur la production locale de chaleur et d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
De plus en plus d’initiatives locales et citoyennes se mobilisent pour répondre aux enjeux urbains actuels. Concertation urbaine, démarche participative et vision collaborative façonnent aujourd’hui nos territoires. L’urgence climatique, et l’importance de modifier nos habitudes de consommation, notamment énergétique, ont conduit au développement de l’énergie citoyenne.
Principalement regroupées sous forme de coopératives, ces initiatives ont pour objectif de développer l’énergie propre et de l’investir à échelle locale. Elles regroupent divers acteurs publics et privés pour proposer aux citoyens la possibilité de participer à la dynamique lancée par leurs différents projets. Grâce aux financements des acteurs locaux, et aux subventions publiques, les coopératives entreprennent des actions en faveur de la transition énergétique, par la création d’énergie éolienne ou solaire principalement. Elles ré-investissent ensuite une certaine somme dans les projets locaux liés au développement durable. Un véritable cercle vertueux d’économie verte et solidaire !
Crédit photo ©Karsten Würth via Unsplash
La région Occitanie fait partie des territoires les plus dynamiques et engagés dans l’énergie citoyenne. Elle ambitionne de devenir, d’ici 2050, la première région à énergie positive de France, voire d’Europe. Pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris et la loi sur la transition énergétique, la collectivité travaille en collaboration avec des experts en bâtiment, en industrie, en transport, des élus, des associations, mais aussi des citoyens.
Le territoire est en capacité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, à travers la réduction de consommations d’énergie liées aux bâtiments, à l’industrie et à l’agriculture, et par l’augmentation de production d’énergies renouvelables. La mobilisation et l’implication citoyenne se traduit notamment par les projets et les actions de nombreuses coopératives.
Par exemple, Thau Energies Citoyennes, présidée par Sylvain De Smet, regroupe habitants, entreprises, collectivités et associations locales autour des enjeux liés au développement durable. Elle a récemment permis l’installation d’une centrale solaire sur la toiture d’un bâtiment du domaine de Stony, à Frontignan. L’initiative vient du propriétaire du terrain, et le financement est pris en charge par la coopérative, qui revend par la suite l’énergie produite à Enercoop, fournisseur d’électricité verte pour les territoires environnants.
De belles initiatives qui allient échelle locale, mobilisation des citoyens, mais aussi écosystème d’acteurs engagés dans la transition écologique et économique durable !
Crédit photo de couverture ©skeeze via Pixabay