Londres est une grande mégalopole qui connaît que trop bien la pollution de l’air et ses enjeux sanitaires. Concernée comme toutes les grandes villes du monde, elle accueillera demain, le temps de la Somerset House, une installation inédite conçue par l’artiste Michaël Pinscky.

L’idée ? Enfermer dans des dômes amovibles les atmosphères plus ou moins polluées de cinq villes du monde : Londres, Sao Paulo, Beijing, New Delhi et Tautra (petit ville reculée du fin fond de la Norvège). Menée en partenariat avec une étude scientifique Climart qui analyse l’influence de l’art sur les comportements quant au changement climatique, cette immersion cherche à provoquer une forte empathie et des émotions dans le but de sensibiliser et susciter l’engagement au quotidien.

Une expérience qui sera évidemment sans danger et sans gaz toxique : les citadins plongeront dans des ambiances entièrement recréées par différents experts dont le défi était, par exemple, de reproduire des odeurs de diesel brûlé ou de charbon.