Plusieurs rebondissements avaient eu lieu pour le site la Porte des Alpes, situé le long de l’A43 à Saint-Priest, près de Lyon. En 2018, alors que les enseignes Ikea et Leroy Merlin étaient sur le point de déménager, la filiale d’Auchan, Ceetrus, avait financé le projet Yellow Pulse. Un an plus tard, les résistances et la crise du Covid précipitaient l’abandon de ce projet de réaménagement du centre commercial. 

Cherchant un repreneur, l’entreprise foncière lance alors un appel d’offres pour la fin d’année 2020. Parmi les idées proposées, le projet d’une cité culturelle, imaginé par un collectif lyonnais, retient l’attention, comme le raconte un article de France 3 Région en décembre dernier.

Mais c’est finalement Nhood, le société immobilière détenue par la famille Mulliez, qui récupère la gestion de la transformation urbaine du site. Après ces péripéties, pas question non plus pour la nouvelle société d’agrandir le centre commercial de 54 000 mètres carrés. L’objectif est maintenant de créer un tiers lieu hybride. La reconversion du site qui se prépare s’ouvre à l’économie sociale et solidaire, assure la société. Nhood, par la voix du responsable du site, dit avoir « trois exigences pour régénérer le patrimoine immobilier commercial : mixité sociale, environnement et dynamisme économique », rapporte cet article des Echos.

Un projet intéressant pour inventer de nouveaux modes d’occupation de sites. La question se pose toutefois de savoir si la place réservée à l’économie sociale et solidaire (ESS) n’est pas juste une façon pour les porteurs du projet de contourner la contestation que suscite souvent ce genre d’initiatives. Reste à voir si ce sont bien des structures de l’ESS qui emménageront dans les lieux, et qui auront leur place dans le processus de gouvernance. 

En attendant que la reconversion soit terminée et que le tiers-lieu ouvre ses portes en 2022, les locaux du Ikea feront l’objet d’une expérience d’urbanisme transitoire, comme on dit dans le jargon. Un laboratoire à la réhabilitation totale du site, en quelque sorte. Déjà auteurs de la reconversion de la friche SNCF Jean-Macé (Lyon 7e), les Lyonnais de The Gentlemen Lifestyle Republic (TGLR) ont été choisis pour réinvestir les 4000 mètres carrés du bâtiment Ikea et ses alentours immédiats. 

Le concept ? « Sofo », clin d’œil à un quartier ouvrier de Stockolm devenu très branché, proposera un nouveau « lieu de vies urbain », où cohabiteront loisirs, culture et restauration. Sofo sera ouvert 6 jours sur 7, de 11 heures à 23 heures, et ce dès avril, si les conditions sanitaires le permettent.

Publication sur la page SOFO – eat, drink & culture du 15 mars 2021. 20h16

Photo de couverture mastrminda via Pixabay