De nombreuses études, comme l’explique l’institut de cardiologie de Montréal, révèlent une corrélation entre le sentiment d’isolement et la santé. Certains facteurs psychologiques comme le stress, l’anxiété, la dépression et l’absence de relations sociales sont liés et ont un impact sur l’espérance de vie. 

C’est pourquoi la mairie de Bordeaux a lancé un appel à projet jusqu’en juillet 2022, pour renforcer le lien social et les solidarités sur son territoire. Fin août, 120 propositions d’investissement bordelais, abordant divers thèmes tels que le handicap, la lutte contre les discriminations, l’éducation ou l’écologie, ont été retenues. Parmi elles, on peut citer  «Vignes en Ville»  proposé par l’association Faubourg Saint-Seurin et regroupant une centaine de riverains. Ce projet urbain présente à la fois une portée écologique en végétalisant la ville, une portée culturelle en reconnectant avec les traditions locales et une portée sociale en faisant participer les habitants. 

Plus concrètement, l’idée est de planter des pieds de vignes dans tous les quartiers de Judaïque à Fondaudège et de la rue du Palais Gallien aux Boulevards. Différentes phases auront lieu. Tout d’abord, Johnny Lebeaupin, chef de fil du projet, souhaite «organiser une conférence-débat entre les habitants et un ou plusieurs experts en viticulture et histoire de la vigne du département de Gironde». En deuxième lieu, une fois que les meilleurs cépages seront choisis, c’est-à-dire ceux qui résistent le mieux aux maladies, les habitants discuteront ensemble des lieux envisageables pour les plantations qui seront mises à terre lors d’un événement convivial à Saint-Seurin. Enfin, les vendanges seront proposées  aux riverains. Le vin produit pourra être dégusté lors d’un grand banquet de quartier.En janvier, les habitants pourront voter pour leurs 5 préférés sur www.participation.bordeaux.fr ou en mairie de quartier. Les lauréats seront finalement dévoilés en février et auront un délai de 2 ans pour mettre en œuvre le projet.