Alors que la plateforme Airbnb va voir son nombre de jours de location réduit à 120 en France, en Espagne, certaines villes ont pris des mesures pour limiter les locations chez les particuliers beaucoup plus drastiques. Pourquoi ? Il semblerait que les villes espagnoles souhaitent privilégier leurs habitants aux touristes. Or, ceux-ci se plaignent de plus en plus des différents problèmes liés aux plateformes de locations en ligne.



La plateforme lancée en 2008 a profondément modifié le tourisme. Les loueurs sur Airbnb étant pour la grande majorité non déclarés, ils profitent d’avantages très intéressants par rapport à des locations classiques ou à l’hôtellerie. La rente d’appartements en centre-ville cause une hausse des prix et la disparition de la vie de quartier.



À Valence pour endiguer le phénomène, la location Airbnb n’est possible que pour le rez-de-chaussé et le premier étage ! L’idée est simple, les appartements mis en ligne sur Airbnb sont souvent ceux offrant un cadre exceptionnel sur la ville, donc le plus souvent dans les étages supérieurs où la vue est la meilleure. Ces appartements peuvent se louer plus cher et sont donc souvent mis à disposition des touristes. Avec cette réglementation, la ville réserve donc ces logements aux habitants.



A Madrid, l’ambition de la mairie est de rendre la majorité des appartements du centre-ville impossibles à louer. Comment ? En obligeant les loueurs à offrir un accès indépendant aux logements, ce qui d’office limite grandement le nombre de logements louables, notamment dans les étages des immeubles, qui resteront destinés aux habitants de la capitale espagnole.



A Palma de Majorque, la pression touristique est telle pour une ville moyenne que la décision sur les locations a été radicale puisqu’il est désormais interdit de louer son appartement ! Seules les maisons individuelles peuvent l’être et uniquement dans des zones moins privilégiées des touristes (en dehors du centre, loin de l’aéroport).



Mais, c’est à Barcelone que la situation est la plus critique. Les habitants rejettent de plus en plus les touristes. Ils sont vu comme une menace pour la ville, son identité, la vie de quartier. La ville avait aussi interdit la location des appartements entiers et instauré une obligation de déclaration à la mairie, ce qui a abouti à des amendes pour la plateforme qui n’avait pas suivie ces réglementations.