L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, lançait avec le gouvernement en janvier 2019, un appel à expérimentation de lieux test pour préparer au mieux le futur déploiement de la 5G. Le but ? Permettre à des acteurs clés d’utiliser ce nouveau réseau expérimental pour tester des applications d’usages de la 5G. Industries et grand public sont déjà en train de tester ce que pourrait être le futur.

Les gares comme lieu de l’ultra-connectivité

Depuis juillet 2019, Ă  la gare de Rennes, des hotspots 5G ont Ă©tĂ© installĂ© pour qu’agents SNCF et usagers puissent tester cette nouvelle technologie. Entre amĂ©lioration du confort usager (tĂ©lĂ©chargement ultra-rapide de vidĂ©os notamment)  et dĂ©ploiement de nouveaux outils de mĂ©tiers par la SNCF pour ses agents (formation et maintenance en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e par exemple), cette expĂ©rimentation pourrait ĂŞtre chamboulĂ©e face Ă  de nombreuses manifestations militantes et au changement de municipalitĂ© qui affiche clairement son opposition. 

La gare de Lyon Part-Dieu a également été choisie pour tester l’arrivée de la 5G. La gare, en pleine reconfiguration, devrait accueillir d’ici peu les premières installations.

L’industrie conviée à tester la 5G

Pour certaines expĂ©rimentations, opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques et entreprises se sont alliĂ©s pour expĂ©rimenter les capacitĂ©s de la 5G Ă  rĂ©volutionner le monde de l’industrie. C’est le cas au Havre, oĂą le port prĂ©voit l’installation d’une plateforme test au sein de la zone d’industrielle portuaire. L’objectif est de renforcer l’optimisation de la smart-grid Ă©nergĂ©tique dĂ©jĂ  existante, avec l’ajout de nouveaux usages comme  des systèmes de recharges des vĂ©hicules Ă©lectriques. Cette expĂ©rimentation s’inscrit dans le plan de dĂ©veloppement du programme Smart Port city portĂ© par le territoire.

Et les villes Ă©galement 

Bordeaux, Belfort, Toulouse, Montpellier, Lille … Nombreuses sont les villes qui accueillent déjà des antennes test sur leur territoire. À Puteaux, au coeur de la Défense, c’est un large test qui est en passe d’être lancé. Le but ? Expérimenter des usages inédits dans un environnement urbain très dense, celui du premier quartier d’affaires d’Europe. Mobiliers connectés, positionnement des antennes, le quartier devrait donc servir de modèle pour préfigurer le déploiement de la technologie à plus large échelle.

Photo de couverture Jack Sloop via Unsplash