Le vaccin contre le covid-19 constitue le nouveau sésame que tout le monde s’arrache. Alors que plusieurs pays s’apprêtent à rendre obligatoire le passeport vaccinal (malgré l’opposition de l’OMS, qui juge la mesure inégalitaire et peu efficace), d’autres misent sur une stratégie bien différente afin de relancer leur économie touristique en proposant des injections lors du séjour des touristes, comme le propose les Maldives. Un business qui s’annonce très lucratif, puisque les visiteurs seront également obligés de rester plusieurs semaines sur le territoire afin de recevoir les deux doses nécessaires à leur vaccination complète. 

Les Maldives vont par exemple proposer un package officiel nommé 3V pour “Visite, vaccination et vacances », dans le but d’attirer les étrangers sur les atolls.  Une solution essentielle à la relance touristique, suite à la baisse drastique de fréquentation touristique passée de 1.7 millions à 550 000 à la suite de la pandémie mondiale. L’autre argument en faveur de cette  politique est le fait que plus de la moitié de la population locale a déjà reçu une première injection. D’autres pays moins couverts localement par la vaccination de sa population adoptent une stratégie similaire, à l’image de Cuba, Dubaï ou encore de la Russie : en passant par des agences de voyages – et pour une somme de 1 400 à 3 500 dollars – il est possible de s’offrir deux séjours rapides ou un séjour plus long pour recevoir deux doses de Spoutnik V. 

Ce phénomène n’est pas uniquement applicable au tourisme international. Il prend également forme au sein d’un même pays, dans lequel il existe des disparités dans la possibilité de prise de rendez-vous selon les régions. Les populations ont alors plus ou moins de facilités ou difficultés à obtenir un rendez-vous suivant la zone dans laquelle elles habitent.  

Le journaliste Daniel Block a raconté son expérience personnelle aux Etats-Unis, qui l’a amené à effectuer un voyage à une distance équivalente à quatre heures et demie de trajet depuis son domicile, dans le but d’obtenir le précieux sésame. Dans un article pour The Atlantic, il expose ses questionnements éthiques qui font écho aux nombreuses critiques vis-à-vis de la pratique du tourisme vaccinal, accusée de renforcer les inégalités en plus de participer à la diffusion du virus. Et vous, seriez-vous prêt à parcourir des milliers de kilomètres pour vous faire vacciner ?

Photo de couverture Asad Photo Maldives/Pexels