Ça fait l'actu !

La Cité éducative : pour un apprentissage plus moderne ?

Brève
La RĂ©daction , le 04 octobre 2019
Et si l’éducation et l’apprentissage passait par une nouvelle forme urbaine ? D’ici 2020, la ville de Montpellier va lancer sa première Cité éducative pour concilier apprentissage, éducation et vie de quartier !
La Cité éducative, voici le nom du nouveau projet de la métropole et de la ville de Montpellier. Mais en quoi consiste un tel projet ? Ce dernier vise à réunir dès 2020 tous les acteurs éducatifs dans un même lieu pour assurer la réussite scolaire. Ce projet s’inscrit dans une démarche récente de l’Etat qui tend à créer des cités éducatives labellisées venant profiter aux quartiers difficiles, où l’éducation passe souvent en second plan, faute de moyens. 

Située au sein du quartier de La Paillade à Montpellier, cette nouvelle Cité éducative va rassembler treize maternelles, onze écoles élémentaires, trois collèges et un lycée professionnel, pour un total de 3 784 élèves directement concernés pour la maternelle et le primaire. 

Crédit photo ©picjumbo_com via Pixabay



Outre l’aide apportée par l’Etat aux quartiers difficiles à travers ce projet, la Cité éducative de Montpellier viendra remplir un rôle innovant, celui de faire émerger et de développer des projets communs. C’est donc via la pluralité d’acteurs éducatifs réunis, écoles, collèges, parents, associations, mission locale des jeunes, que la municipalité souhaite impulser sur cette dynamique d’innovation et de projet communautaire. 

« La Cité éducative, dans son essence, vise à instaurer des liens renforcés entre les acteurs éducatifs qui se retrouveront autour de projets communs », Christophe Mauny, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Hérault.

Ce dispositif permettra également de fédérer les différents acteurs du quartier de La Paillade, qui jusqu’alors, ne semblent pas être dans cette démarche de dialogue et d’échange. L’ambition est d’impulser la créativité, l’innovation et le travail participatif à l’aide de cette multitude d’acteurs éducatifs engagés dans le projet, pour concrétiser la volonté de créer un espace de vie, d’apprentissage et d’échange.

 

Crédit photo de couverture ©Nicole Honeywill via Unsplash





Vous aimerez aussi ...

_ DĂ©bat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.

_ Brève

Les Tiny Houses, cela ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, elles pourraient bien constituer l’habitat de demain ! Venez faire un tour en Loire-Atlantique, où le tout premier village dédié à ce type d’habitation va bientôt voir le jour !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image