Les citadins volontaires de Lahti en Finlande peuvent désormais être gratifiés lorsqu’ils respectent leur quota carbone. En effet, la ville encore trop dépendante aux véhicules motorisés s’est fixée comme objectif de faire diminuer la part de production carbone par habitant pour atteindre  d’ici 2030 50% de déplacement en mobilité douce.

Lahti FInlande

Photo ©TanyaSV via Getty Images

Pour cela, avec la participation financière de l’Union européenne, la ville de Finlande a déployé l’application mobile Citycap. Elle attribue à chaque utilisateur un quota de production carbone à ne pas dépasser par semaine. L’ensemble des déplacements des utilisateurs est comptabilisé par cette dernière et transformé en production carbone selon le type de mobilité (voitures, transports en commun, vélo ou encore marche…). À la fin de la semaine, si le quota n’est pas dépassé, il est alors transformé en euros fictifs qui seront utilisables par l’usager : à la clé, des entrées à la piscine et des titres de transport en communs gratuits, mais aussi des collations dans certains cafés de la ville. 

Cette nouvelle mesure d’encouragement aux pratiques écologiques s’inscrit dans une logique politique mise en place à l’échelle nationale et qui fait ses preuves d’années en années. Après les aides financières pour l’achat ou la réparation des vélos en France liées au déconfinement, pourrait-on avoir arriver ici ce type de mesures ?

Crédit photo de couverture ©Pasixxxx via Wikipédia