Ça fait l'actu !

La Gare d’Angers devient verte !

Brève
La Rédaction , le 13 juillet 2017
Et si nos gares devenaient des forêts, des espaces accueillants où se mêlent voyageurs d'un temps et nature verdoyante ?

C'est en tout cas le souhait de la SNCF pour l'avenir de ses gares. La première ville a bénéficié de cette innovation est Angers. La préfecture du Maine-et-Loire a vu s'installer en son sein, dans le hall de la gare Angers Saint-Laud, cinq magnifiques arbres. Ficus et camphriers viennent apporter de la fraicheur et de la sérénité à ce lieu de passage.

Plusieurs entreprises, toutes françaises, se sont chargées de réaliser ce projet : l'entreprise Atech située dans la ville de Chollet a réalisée les pots et leurs supports circulaires, auparavant imaginés par Végépolys, en collaboration avec le Studio Alexis Tricoire, spécialisé dans le mobilier urbain végétal.

Mais comment pérenniser  cette installation ? Car comme on le sait, les arbres de cet acabit ne sont pas faits, naturellement, pour évoluer en intérieur. Un système d'arrosage par goutte à goutte est installé ainsi qu'un brumisateur automatique en cas de canicule. Les anneaux autour des arbres s'illuminent la nuit. À ce propos d'ailleurs, le designer Alexis Tricoire, dans une interview à Ouest France poétise autour de cette installation : "Les roues, autour des pots, symbolisent le train, le mouvement. Et pour le reste, c’est une intention poétique visant à recréer un lien émotionnel à la nature en la plaçant dans des endroits inattendus".

À terme, la SNCF espère renouveler cette opération dans d'autres villes de province.

     
    Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire

Crédit photo Studio Alexis Tricoire

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Le projet permettrait quand même de gagner 3h30 de trajet entre les deux villes !

_ Brève

Inventer du mobilier urbain qui absorbe la pollution de l'air ? Et oui c'est désormais possible ! C'est en tout cas ce que nous propose la société allemande "City Tree".

_ Débat

Les tongues sont prêtes, les maillots de bains sont sortis et la crème solaire est dans les bagages. L'heure des vacances est arrivée ! Il ne reste plus qu'à faire la route et avec la fatigue accumulée de l'année, ce n'est pas toujours chose facile. Heureusement, les aires d'autoroute sont là ! Et depuis plusieurs années, elles ne cessent de se réinventer.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image