Ça fait l'actu !

La Gare d’Angers devient verte !

Brève
La Rédaction , le 13 juillet 2017
Et si nos gares devenaient des forêts, des espaces accueillants où se mêlent voyageurs d'un temps et nature verdoyante ?

C'est en tout cas le souhait de la SNCF pour l'avenir de ses gares. La première ville a bénéficié de cette innovation est Angers. La préfecture du Maine-et-Loire a vu s'installer en son sein, dans le hall de la gare Angers Saint-Laud, cinq magnifiques arbres. Ficus et camphriers viennent apporter de la fraicheur et de la sérénité à ce lieu de passage.

Plusieurs entreprises, toutes françaises, se sont chargées de réaliser ce projet : l'entreprise Atech située dans la ville de Chollet a réalisée les pots et leurs supports circulaires, auparavant imaginés par Végépolys, en collaboration avec le Studio Alexis Tricoire, spécialisé dans le mobilier urbain végétal.

Mais comment pérenniser  cette installation ? Car comme on le sait, les arbres de cet acabit ne sont pas faits, naturellement, pour évoluer en intérieur. Un système d'arrosage par goutte à goutte est installé ainsi qu'un brumisateur automatique en cas de canicule. Les anneaux autour des arbres s'illuminent la nuit. À ce propos d'ailleurs, le designer Alexis Tricoire, dans une interview à Ouest France poétise autour de cette installation : "Les roues, autour des pots, symbolisent le train, le mouvement. Et pour le reste, c’est une intention poétique visant à recréer un lien émotionnel à la nature en la plaçant dans des endroits inattendus".

À terme, la SNCF espère renouveler cette opération dans d'autres villes de province.

     
    Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire

Crédit photo Studio Alexis Tricoire

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

À Seclin dans le Nord, il a fallu trouver des solutions face à la baisse du budget municipal. Or, pour nettoyer les trottoirs de la ville, une grande quantité d’eau est nécessaire. Le responsable technique de la piscine municipale, Julien Pyck, a donc trouvé en 2017 une solution tout à fait écologique et économique afin de nettoyer les rues plus facilement.

_ Brève

Ils n’en espéraient initialement que 20 000, il en ont finalement ramassé 50 000 ! Soit 2,5 fois plus que prévu. En seulement deux heures samedi 7 Avril, des habitants bénévoles de Strasbourg ont ainsi essayé de ramasser un maximum de mégots, négligemment jetés au sol par leurs consommateurs peu consciencieux.

_ Brève

Les habitants de Montréal vont bientôt pouvoir profiter de nouveaux espaces verts au sein de leur ville. Et ils auront l’embarras du choix pour profiter d’un peu de verdure. La ville a en effet noué un partenariat avec de nombreux acteurs privés dans le cadre d’un nouveau programme municipal plus ambitieux en matière de végétalisation. Elle a également approché l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’aménager 5 nouveaux espaces verts à proximité du campus universitaire.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image