Ça fait l'actu !

La Gare d’Angers devient verte !

Brève
La Rédaction , le 13 juillet 2017
Et si nos gares devenaient des forêts, des espaces accueillants où se mêlent voyageurs d'un temps et nature verdoyante ?

C'est en tout cas le souhait de la SNCF pour l'avenir de ses gares. La première ville a bénéficié de cette innovation est Angers. La préfecture du Maine-et-Loire a vu s'installer en son sein, dans le hall de la gare Angers Saint-Laud, cinq magnifiques arbres. Ficus et camphriers viennent apporter de la fraicheur et de la sérénité à ce lieu de passage.

Plusieurs entreprises, toutes françaises, se sont chargées de réaliser ce projet : l'entreprise Atech située dans la ville de Chollet a réalisée les pots et leurs supports circulaires, auparavant imaginés par Végépolys, en collaboration avec le Studio Alexis Tricoire, spécialisé dans le mobilier urbain végétal.

Mais comment pérenniser  cette installation ? Car comme on le sait, les arbres de cet acabit ne sont pas faits, naturellement, pour évoluer en intérieur. Un système d'arrosage par goutte à goutte est installé ainsi qu'un brumisateur automatique en cas de canicule. Les anneaux autour des arbres s'illuminent la nuit. À ce propos d'ailleurs, le designer Alexis Tricoire, dans une interview à Ouest France poétise autour de cette installation : "Les roues, autour des pots, symbolisent le train, le mouvement. Et pour le reste, c’est une intention poétique visant à recréer un lien émotionnel à la nature en la plaçant dans des endroits inattendus".

À terme, la SNCF espère renouveler cette opération dans d'autres villes de province.

     
    Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire

Crédit photo Studio Alexis Tricoire

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Lundi 04 Juin, la ministre de la culture Françoise Nyssen a dévoilé ses principales mesures dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel public. Avec elle, la réalisation et l’accès à certaines séries télé pourront être profondément impactés. D’ailleurs, vous est-il déjà arrivé, devant votre poste en regardant une série, de vous plonger véritablement au sein de la ville dans laquelle se déroule l’intrigue ? Mais qu’en est-il véritablement de l’identité urbaine qui est véhiculée à travers les différentes productions ? Est-elle fidèle à la réalité ou n’en fait-elle pas parfois un petit peu trop ?

_ Brève

Bienvenue à Nanterre, au coeur du quartier des Groues où une friche de 9 000 m2 reprend vie depuis avril pour se transformer en un "Jardin d'été". Un lieu vivant qui accueillera évènements et curieux jusqu'à fin Juillet.

_ Brève

En ce jour de « grande corvée annuelle », les services municipaux de la ville de Montréal ont permis à quelques dizaines de jeunes de prendre part au nettoyage de leur ville. Cette année, plus de 50 personnes ont participé cet événement dont l‘objectif est de rendre plus attractive l’artère commerciale de Montréal, le boulevard Saint-Laurent et d’aider les jeunes en situation de précarité à mieux s’insérer dans leur ville.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image