Ça fait l'actu !

La Gare d’Angers devient verte !

Brève
La Rédaction , le 13 juillet 2017
Et si nos gares devenaient des forêts, des espaces accueillants où se mêlent voyageurs d'un temps et nature verdoyante ?

C'est en tout cas le souhait de la SNCF pour l'avenir de ses gares. La première ville a bénéficié de cette innovation est Angers. La préfecture du Maine-et-Loire a vu s'installer en son sein, dans le hall de la gare Angers Saint-Laud, cinq magnifiques arbres. Ficus et camphriers viennent apporter de la fraicheur et de la sérénité à ce lieu de passage.

Plusieurs entreprises, toutes françaises, se sont chargées de réaliser ce projet : l'entreprise Atech située dans la ville de Chollet a réalisée les pots et leurs supports circulaires, auparavant imaginés par Végépolys, en collaboration avec le Studio Alexis Tricoire, spécialisé dans le mobilier urbain végétal.

Mais comment pérenniser  cette installation ? Car comme on le sait, les arbres de cet acabit ne sont pas faits, naturellement, pour évoluer en intérieur. Un système d'arrosage par goutte à goutte est installé ainsi qu'un brumisateur automatique en cas de canicule. Les anneaux autour des arbres s'illuminent la nuit. À ce propos d'ailleurs, le designer Alexis Tricoire, dans une interview à Ouest France poétise autour de cette installation : "Les roues, autour des pots, symbolisent le train, le mouvement. Et pour le reste, c’est une intention poétique visant à recréer un lien émotionnel à la nature en la plaçant dans des endroits inattendus".

À terme, la SNCF espère renouveler cette opération dans d'autres villes de province.

     
    Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire Alexis Tricoire Studio Atech Gare d'Angers Vegetalisation urbaine SNCF Pays de la Loire

Crédit photo Studio Alexis Tricoire

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Depuis Octobre 2015, alors appelée Maison de l’Architecture et de la Ville, commence à porter des réflexions autour d’un projet architectural un peu particulier. Créer de véritables immeubles pour abeilles au cœur de la ville, dans le parc Matisse situé dans le quartier d’Euralille.

_ Débat

Le service militaire est-il en train de revenir dans les objectifs du gouvernement ? Une reconduite du « service » tel qu’il était mis au point jusqu’en 1997 ne verra certainement pas le jour. C’est en revanche un dispositif entièrement rénové, semble t-il plus adapté aux enjeux actuels de société, qui devrait apparaître rapidement en France. Par ailleurs, il serait a priori obligatoire. Une bonne chose pour la France ? Et si nos villes étaient également le support d’un service obligatoire pour le bien commun de la cité ? Ou s’il fallait plutôt favoriser les engagements volontaires des citadins ? Bien entendu, il paraît légitime qu’un grand nombre de personnes puissent être davantage favorables à la démocratie, au dialogue de tous pour la construction de la ville. Mais cela est-il justifié, et à quel degré ?

_ Brève

Le service national universel pourrait bien faire son apparition en France, comme une nouvelle forme du service militaire. Obligatoire ? Facultatif ? Les détails sont encore flous. Dans la ville, s'engager volontairement et bénévolement peut représenter un réel levier pour construire durablement la ville de demain. Découvrez ces 7 projets portés bénévolement par des citadins soucieux du bien-être de leur communauté.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image