L’Atlas du Paris haussmannien, redécouvrez l’histoire de la ville et de son architecture

Brève
La Rédaction , le 15 mai 2017
Le second empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. L’Atlas du Paris Haussmannien, paru chez Parigramme, nous propose l’histoire de cette transformation.
Dans l’histoire de la ville et de l’architecture, le développement des plans haussmannien est une révolution. Au cours du XIXème siècle, Paris accueille les travailleurs en masse. Les rues sont étroites, la ville est sale, les gens s’entassent. Dans l’élan de pensée hygiéniste qui caractérise cette époque, Napoléon III missionne son préfet Haussmann pour la régénération de Paris. La ville doit être respirable et moderne. De nombreuses rues et avenues sont percées, permettant l’amélioration des circulations et la reconquête du centre. Il faut pouvoir faire circuler l’air, les gens et les capitaux !

L’alliance Napoléon III Haussmann marque un réel tournant dans le paysage parisien. Elle marque également une révolution au sens où pour la première fois, la puissance publique s’investit dans la mise en forme de la ville, d’ordinaire abandonnée à des secteurs privés.


Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Il y a maintenant plus de deux ans, les 193 Etats membres de l'ONU ont adopté un programme de Développement Durable à l'horizon 2030.C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Au sein de ce programme, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été définis. Dans ce cadre, la Semaine Européenne du Développement Durable est organisée, du 30 mai au 5 juin 2017. L'intérêt ? Dédier une semaine entière à la mise en valeur des initiatives correspondant à ces Objectifs de Développement Durable, qu'elles soient individuelles ou collectives. Mais comment cela se passe-t-il en France ?

_ Brève

Vendredi dernier nous étions invités à découvrir une jolie innovation urbaine dans la quartier du Marais à Paris. Un lieu entièrement gratuit, ouvert à tous, où la culture se vit en open source. Ce lieu insolite, n’est autre que le Maif Social Club, qui a tout récemment ouvert ses portes au grand public. Cet article est donc le résultat d'une très sympathique invitation que nous écrivons en partenariat avec le MAIF Social Club.

_ Brève

La collection « Les guides écrits par les habitants » aux Éditions Jonglez propose un regard atypique sur les villes et les territoires. Destinés autant aux touristes étrangers qu’aux habitants depuis toujours d’une ville qu’ils souhaitent mieux connaître, ces petites bibles d’un genre nouveau nous donnent l’occasion de (re) découvrir les lieux dont nous croyions maîtriser tous les recoins.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE