Ça fait l'actu !

L’Atlas du Paris haussmannien, redécouvrez l’histoire de la ville et de son architecture

Brève
La Rédaction , le 15 mai 2017
Le second empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. L’Atlas du Paris Haussmannien, paru chez Parigramme, nous propose l’histoire de cette transformation.
Dans l’histoire de la ville et de l’architecture, le développement des plans haussmannien est une révolution. Au cours du XIXème siècle, Paris accueille les travailleurs en masse. Les rues sont étroites, la ville est sale, les gens s’entassent. Dans l’élan de pensée hygiéniste qui caractérise cette époque, Napoléon III missionne son préfet Haussmann pour la régénération de Paris. La ville doit être respirable et moderne. De nombreuses rues et avenues sont percées, permettant l’amélioration des circulations et la reconquête du centre. Il faut pouvoir faire circuler l’air, les gens et les capitaux !

L’alliance Napoléon III Haussmann marque un réel tournant dans le paysage parisien. Elle marque également une révolution au sens où pour la première fois, la puissance publique s’investit dans la mise en forme de la ville, d’ordinaire abandonnée à des secteurs privés.


Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Paris l’a voulu, Paris l’a obtenu !

Après plusieurs années de préparation, et plusieurs tentatives, c’est désormais officiel. Paris sera bel et bien hôte des Jeux olympiques de 2024. C’est le CIO qui l’a annoncé à Lima le mercredi 13 septembre.

_ Brève

Au cours de l'été, la RATP a vu fleurir une ferme sur le toit de ses bâtiments situés dans le 12e arrondissement. Récemment, une diversité importante d'herbes biologiques, allant du basilic violet à menthe aromatisée en passant par le chocolat et la banane, y a été plantée. Un projet, qui s'inscrit dans l'objectif de la Mairie de Paris, d'atteindre les 33ha de surfaces agricoles pour 2020.

_ Brève

54 rue de l’Evangile à Paris, un nouveau lieu éphémère a ouvert le mois dernier. Pendant six mois, l'Aérosol, ancienne friche ferroviaire appartenant à la SNCF, est mis à disposition de tous, artistes, visiteurs, habitants ! En Janvier, cette friche sera transformée en un nouveau quartier d'habitation.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image