Ça fait l'actu !

L’Atlas du Paris haussmannien, redécouvrez l’histoire de la ville et de son architecture

Brève
La Rédaction , le 15 mai 2017
Le second empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. L’Atlas du Paris Haussmannien, paru chez Parigramme, nous propose l’histoire de cette transformation.
Dans l’histoire de la ville et de l’architecture, le développement des plans haussmannien est une révolution. Au cours du XIXème siècle, Paris accueille les travailleurs en masse. Les rues sont étroites, la ville est sale, les gens s’entassent. Dans l’élan de pensée hygiéniste qui caractérise cette époque, Napoléon III missionne son préfet Haussmann pour la régénération de Paris. La ville doit être respirable et moderne. De nombreuses rues et avenues sont percées, permettant l’amélioration des circulations et la reconquête du centre. Il faut pouvoir faire circuler l’air, les gens et les capitaux !

L’alliance Napoléon III Haussmann marque un réel tournant dans le paysage parisien. Elle marque également une révolution au sens où pour la première fois, la puissance publique s’investit dans la mise en forme de la ville, d’ordinaire abandonnée à des secteurs privés.


Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Inventer du mobilier urbain qui absorbe la pollution de l'air ? Et oui c'est désormais possible ! C'est en tout cas ce que nous propose la société allemande "City Tree".

_ Débat

Les tongues sont prêtes, les maillots de bains sont sortis et la crème solaire est dans les bagages. L'heure des vacances est arrivée ! Il ne reste plus qu'à faire la route et avec la fatigue accumulée de l'année, ce n'est pas toujours chose facile. Heureusement, les aires d'autoroute sont là ! Et depuis plusieurs années, elles ne cessent de se réinventer.

_ Brève

Pour les plus chanceux d’entre nous, les vacances ont commencé : soleil, plage, mer et farniente ! Le tourisme balnéaire a de beaux jours devant lui comme en témoignent ses images!

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image