Pourquoi la ville ne pourrait-elle pas être la toile d’oeuvres artistiques, et l’architecture son support ? Une question à laquelle certains artistes répondent déjà en investissant de larges surfaces de façades, appelées « mur peint », pour y déployer d’impressionnantes fresques. L’intérêt ? Rendre la ville plus belle. 

Injecter l’art dans la ville

Il semblerait que les murs peints soient une pratique universelle et intemporelle : des murs aux USA peints par des artistes souhaitant sortir des codes classiques de l’art dans les années 60, aux fresques politiques peintes en Irlande à la fin des années 70, en passant par les peintures réalisées sur le mur de Berlin après sa chute, chaque artiste y voit un moyen d’y déployer son art et d’affirmer un message visible par tous. 

En France, c’est particulièrement après les luttes sociales de mai 1968 que la pratique du mur peint se développe. Certaines oeuvres deviennent alors les porteuses de messages sociaux engagés. Les collectivités y voient aussi un moyen de sublimer la ville. Les nouvelles villes sont alors particulièrement investies par cette pratique, ainsi que les espaces en requalification. Le mur peint vient alors combler les espaces vides créés par la destruction de bâtiments. 

La ville de Paris a, par exemple, au début des années 2000, lancée une large campagne de murs d’artistes : “les fresques de l’an 2000” sont ainsi venues légitimer la présence de l’art dans les rues. 

Raconter la ville 

Parfois, les fresques murales jouent même un rôle pédagogique important. C’est le cas à Lyon, où la célèbre fresque des Lyonnais met en scène, sur une façade aveugle d’un immeuble, 24 personnages historiques et 6 personnages contemporains qui ont particulièrement marqué l’histoire de la ville : l’aviateur et auteur Antoine de Saint-Exupéry, l’architecte Tony Garnier ou encore le chef étoilé Paul Bocuse sont visibles au milieu des autres personnages aux fenêtres de cette façade reconstituée.

mur peint

La Fresque des lyonnais – Crédit photo ©Chabe01 via Wikipédia 

Réalisé en 1995 par le savoir-faire de CitéCréation, spécialiste de la réalisation de peintures artistiques patrimoniales, e mur peint représente ainsi un symbole de l’histoire de la cité. Il rend hommage à des figures lyonnaises importantes, et dévoilent aux passants les visages de ceux qui ont participé à la construction et à la réputation de la ville : un livre d’histoire en plein air !  

Symboles de la place de l’art dans nos rues, les murs peints sont donc pas seulement une manière d’apporter de la beauté en ville, mais  bien souvent les porteurs d’une histoire, d’un message, d’une idéologie qui font de nos villes, des lieux d’apprentissage !

L’art dans la ville vous intéresse ? Parcourez ces portfolios sur le street-art !

Crédit photo de couverture ©Raymonddelyon via Wikipédia