Béguinage & Compagnie : une méthode collaborative qui se base sur l’usage des futurs habitants

Partant du constat que l’offre pour les personnes âgées incapables de rester dans leur domicile classique est insuffisante, Jean-François Trochon et Thibaut Henry se sont associés pour lancer Béguinage & Compagnie il y a deux ans.

Aujourd’hui, Béguinage & Compagnie conçoit et exploite un modèle de logements adaptés aux personnes âgées, seules, aux revenus modestes, avec une fragilité latente.

Pour faire face au manque de places pour personnes âgées, Béguinage & Compagnie propose de développer des structures d’accueil plus petites en associant au plus tôt les maires et les bailleurs sociaux afin de répondre aux besoins locaux des personnes qui ont des petits revenus. La meilleure façon de sortir les futurs résidents de l’isolement et de la précarité est pour Jean-François Trochon, de faire en sorte qu’ils se connaissent et qu’ils puissent ensemble imaginer le cadre de vie dans lequel ils vont habiter. De cette façon, Béguinage & Compagnie souhaite créer une solidarité entre les habitants avant même qu’ils emménagent dans leur nouveau logement.

Grâce à une méthode participative que Jean-François Trochon et Thibaut Henry ont mise en place, les futurs habitants se rencontrent régulièrement, à une fréquence de deux réunions par mois sur huit mois de coconception. Ainsi les futurs habitants peuvent déterminer quels seront leurs besoins, échanger avec d’autres parties prenantes comme l’architecte de leur logement et également créer une communauté avec les autres futurs habitants.

Pour Jean-François Trochon, il s’agit avant tout de partir de l’usage des habitants afin d’anticiper quels seront leurs besoins pour demain. « Dans nos béguinages, il n’y a pas de garage, nous misons plutôt sur des parkings. Cela ne dérange pas les futurs habitants de se garer à l’extérieur. En revanche, les ateliers de coconception nous ont permis de savoir que dans leur garage actuel, certains futurs habitants aiment bricoler. C’est pourquoi nous avons jugé utile d’inclure un atelier de bricolage commun pour les habitants au sein même de la résidence. Nous avons ainsi conçu ce lieu comme un lieu de cohésion et de rencontres entre les habitants. D’autres habitants nous ont parlé d’auto-partage et ce sont plein d’exemples comme ceux-là qui nous viennent de l’expertise des usagers, pour créer quelque chose qui corresponde vraiment à leurs besoins. »

Pour parvenir jusqu’à l’application de cette méthode, Béguinage & Compagnie associe toutes les parties prenantes qui vont à un moment ou à un autre intervenir dans le cadre de la construction jusqu’à la gestion de la résidence.

Ainsi, au cours d’une première étape, ils réalisent un diagnostic du territoire en lien avec la mairie. Sont alors identifiés les besoins du territoire, puis au-delà, quelles sont les personnes qui pourront habiter dans une future résidence. « Petit à petit, sont alors associés tous les acteurs » nous explique Jean-François Trochon. Dans une étroite collaboration avec le maire de la ville, des services d’aide à domicile, ainsi que les bailleurs sociaux, Béguinage & Compagnie identifie les personnes qui auraient besoin d’emménager dans une nouvelle résidence parce que la leur ne serait plus adaptée et que leurs moyens sont insuffisants pour la rendre aux normes.

L’approche de Béguinage & Compagnie est donc collaborative. Il s’agit d’associer toutes les parties prenantes d’un territoire avant même de construire le nouveau bâtiment à destination des seniors. En ce qui concerne les résidences, elles contiennent entre 20 et 30 logements.

Aujourd’hui, Béguinage & Compagnie est dans une phase de faisabilité et espère pouvoir démarrer deux projets de résidence dans les Hauts-de-France dans le cadre de coconception avec les habitants.

Pour lire la suite de l’article : Cliquez-ici