Ça fait l'actu !

Des églises pas comme les autres !!

Espaces publics

La Rédaction , le 25 avril 2017

Des églises pas comme les autres !!


Il y a quelques jours, avait lieu une des fêtes les plus importantes et les plus populaires dans la tradition chrétienne : Pâques !!

Il y a quelques jours, avait lieu une des fêtes les plus importantes et les plus populaires dans la tradition chrétienne : Pâques !! Alors, si oui, il y a les œufs et l’agneau, le chocolat et les poules, il y aussi les églises qui sont à l’honneur et qui accueillent de nombreuses cérémonies !

Or, quoi de plus solennel qu’une église ? Pas grand chose me direz-vous. À la fois en tant que lieu de culte mais aussi en tant qu’objet architectural souvent inscrit dans le patrimoine de nos villes, les églises sont des lieux souvent sanctuarisés, qu’on ne pourrait ni réaménager, ni dénaturer, ni, a fortiori démolir… Et bien, malgré tout l’enjeu patrimonial et cultuel des églises, certains projets urbains, architecturaux ou artistiques viennent réinventer ces bâtiments, alors, petit tour d’horizon des églises les plus inventives !!

Tout d’abord, nombreuses sont les églises qui assurent leurs fonctions cultuelles mais qui recouvrent des formes pour le moins originales !! C’est le cas, par exemple, de l’Église futuriste de Tokyo au Japon qui ressemble plus à une salle de classe à l’intérieur avec son mobilier coloré et à un sous-marin à l’extérieur avec la façade toute argentée aux formes peu communes ! La cathédrale Saint Sébastien à Rio au Brésil, avec sa forme de cône ne manque pas d’originalité non plus !

Mis à part les formes originales, il peut aussi se passer de très belles choses devant les églises ! C’est le cas du superbe projet réalisé par l’agence Omgeving en Belgique qui propose de réinventer le traditionnel parvis d’église en le transformant en miroir d’eau ! Enfin, les églises peuvent changer de fonctions et se transformer par exemple en bureaux c’est le cas l’église Saint Bernard à Lyon qui bénéficie d’une très belle reconversion ! Enfin, les églises peuvent passer de lieux cultuels à lieux culturels et on pense à la reconversion de l’église Santa Barbara en Espagne en skate-park hautement coloré par l’artiste Okuda San Miguel!! Plus près de nous, l’église Saint-Merri à Paris qui accueille de nombreux expositions d’art contemporains, et de concerts en tous genres, de l’électro au jazz, en passant par les musiques du monde n’en finit pas nous réjouir les oreilles et les yeux !!

Alors, et si après Pâques et avant la Pentecôte on allait faire un tour de ces églises décalées ??

—————————

Église protestante à Harajuku, Japon - Architect Ciel Rouge Creation.

Harajuku Church Tokyo Photo Liao Yusheng Japon Eglise

© Liao Yusheng.

Harajuku Church Tokyo Photo Jonathan Savoie Japon Eglise

© Jonathan Savoie

 

Église Sao Sebastian, Rio, Brésil - Architecte Edgar Fonceca.

Rio Cathedrale Sao Sebastiao Eglise Architecture Portfolio Brésil

© madison

Rio Cathedrale Sao Sebastiao Eglise Architecture Portfolio Brésil

 

Cathédrale Notre-Dame de l'Apparition, Brasilia, Brésil - Architecte Oscar Niemeyer

Oscar Niemeyer Brasilia Cathédrale Église Brésil Architecture Portfolio

Oscar Niemeyer Brasilia Cathédrale Église Brésil Architecture Portfolio Eglise Saint-Bernard, Lyon -  ALEP Architecte

Eglise Saint-Bernard Lyon Centre Affaires Architecture Eglise Portfolio Eglise Saint-Bernard Lyon Centre Affaires Architecture Eglise Portfolio Eglise Saint-Bernard Lyon Centre Affaires Architecture Eglise Portfolio

© Agence Alep

 

Eglise Santa Barbara, Llanera, Espagne - Okuda San Miguel

Okuda Street Art Skate Eglise Espagne

Okuda Street Art Skate Eglise Espagne

© Red Bull Media

Espaces publics

Face à l'ampleur des déchets qui jonchent notre quotidien, le projet PlasticWaste Labyrinth cherche à sensibiliser le grand public aux questions du recyclage.

Arts urbains

Les 6 et 7 juillet dernier avait lieu a Hambourg le rassemblement du G20. Une rencontre, sous haute-tension, décriée et contestée, surtout par la présence du Président américain, Donald Trump. Par diverses manières, les citoyens ont fait entendre leurs craintes et leur révolte. Parmi les organisateurs, le collectif local 1000 GESTALTEN a fait entendre sa voix via une prouesse artistique.

Espaces publics

"En 2014, il était encore menacé de fermeture, pour cause de nuisances sonores trop importantes pour le voisinage..."

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image