Le premier banc d’allaitement public de France a été installé à Lyon suite à sa conception par les étudiants de Bellecour Ecole . L’objet ambitionne d’une part de rendre plus confortable la pratique de l’allaitement dans l’espace public mais aussi de le rendre légitime. Ce banc a plusieurs usages, de par son agencement complexe : on peut aussi bien allaiter son nouveau né en position assise comme couchée et le changer en profitant d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur grâce à une deuxième place prévue à cet effet. Les matériaux utilisés sont recyclés grâce à un partenariat avec l’association Emmaüs, et le modèle est voué à être dupliqué dans la commune de par l’engouement qu’il a suscité. 

Pour mieux comprendre celui-ci, alors qu’à priori la loi n’interdit pas la pratique de l’allaitement dans l’espace public, il convient de revenir sur les normes sociales implicites qui rendent son exercice souvent pesant voire difficile pour les jeunes mamans. À titre d’exemple, une mère a été interdite par la sécurité de Disneyland Paris en 2021 de donner le sein dans le parc, “parce que cela choquait la clientèle”. On peut aussi mentionner cette passante qui a giflé une mère en train d’allaiter en public en mai dernier, à Bordeaux. On ne prend pas de risque en énonçant que ce geste censé être anodin peut se transformer en véritable calvaire, et c’est pour cela que les étudiants ont pensé un design original et inclusif qui pourrait faire évoluer les mœurs plus facilement. 
Le design inclusif entend rendre la ville fonctionnelle et accessible à tous. Repenser l’urbain selon ses habitants et non plus sa rentabilité est essentielle si l’on veut améliorer durablement le cadre de vie de tous. Il s’oppose notamment aux dispositifs anti-SDF, qui visent quant à eux l’exclusion de certains individus en les considérant comme des nuisibles.

Crédit photo de couverture ©Gettyimage