En avril dernier, Strasbourg, préfecture du Bas-Rhin, et Montréal, grande métropole du Québec, ont remporté ensemble un appel à projets du Fond franco-québécois pour la coopération décentralisée du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères intitulé “Penser la ville en transition avec les citoyens”. À l’issue du mois d’août, les élus des deux villes se sont accordés sur les termes de leur “collaboration étroite” pour les prochains 22 mois. Cette coopération tend à organiser un partage intensif d’expériences et d’expertises entre les deux villes pour inventer la ville de demain. 

Plus précisément, Montréal et Strasbourg ont prévu de mettre en place dans leurs villes des projets pilotes en matière de participation citoyenne, de mobilité innovante et d’urbanisme écologique. Les strasbourgeois et montréalais sont conviés à co-élaborer ces actions. Un premier programme participatif questionnera prochainement l’habitat innovant et la transformation de la ville existante par la végétalisation et le lien social.

Les collectivités mutualiseront ensuite leurs retours d’expérience pour réaliser des projets écologiques pilotes, riches d’enseignements et d’innovations. Ainsi, Strasbourg et Montréal escomptent stimuler la transition écologique et sociale de leurs villes et inspirer de nouvelles manières d’agir à l’international.

Photo de couverture Chan Lee/Unsplash