En 2020 les municipalités du Grand Amsterdam ont partagé leur désir d’utiliser davantage de matériaux renouvelables dans leurs futurs projets afin de pallier aux émissions des bâtiments. Ils se sont donc engagés à ce que 20% des nouvelles constructions de la région utilisent le bois comme matériau principal d’ici 2025.

La capitale des Pays-Bas a annoncé cette semaine qu’elle débutera la construction du “quartier Mandela” entièrement en bois dès 2025. Le projet s’inscrit dans cette fameuse démarche de réduction et de stockage des émissions de carbone. Une démarche vertueuse qui prend dans le monde entier, en Australie comme ailleurs.

Le quartier Mandela sera un projet conséquent, qui comprendra dix immeubles de logements aux loyers inférieurs à ceux du marché, une école primaire et des équipements de service public. La municipalité a d’ores et déjà partagé un dessin, montrant ce que pourrait devenir le quartier.
Le quartier Mandela est donc la première pierre de l’édifice : d’autres quartiers, villes et pays suivront dans l’utilisation de matériaux moins polluants, et ce sous toutes les formes !

Crédit photo de couverture ©Vladimir via Unsplash