Bien qu’abandonnés, ces espaces ne sont pas pour autant inhabités, ni figés dans le temps. Les friches se métamorphosent constamment à travers les processus écologiques de colonisation spontanée. Flore et faune sauvage ré-investissent ces lieux qui, avec le temps, deviennent un refuge où la nature peut s’exprimer librement.
Considérées comme des réserves foncières pour refaire la ville sur elle-même ou des espaces à protéger pour la biodiversité, les friches sont plus que jamais au centre de toutes les attentions. Préserver ou construire ? Telle est la question que se posent tous les acteurs de ville : urbanistes, écologues, élus, propriétaires, habitants…
Pour tenter d’y répondre et contribuer à éclairer les enjeux liés aux friches, un collectif d’étudiants* de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, a été missionné par l’Institut Paris Région (la Médiathèque Françoise Choay, le département Urbanisme, aménagement et territoire, et l’ARB îdF).
Nous vous proposons un plongeon dans l’univers des friches à travers les web-documentaires produits lors de cette étude.
Linda Gallet (Médiathèque Françoise Choay), Gwendoline Grandin (ARB îdF) et Anne Jarrigeon (EUP) introduiront la conférence, en rappelant le cadre du projet étudiant et les liens qui existent entre friche et biodiversité.
Et enfin découvrez le site dédié aux friches en Île-de-France des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Retrouvez également l’intégralité du programme 2021 des conférences publiques de l’ARB îdF.