Créé en 2004 par Jacques Rocher, aujourd’hui Président de la fondation Yves Rocher, le festival Photo Peuples et Nature est un événement engagé qui se situe à la croisée du monde de l’art et du photo-journalisme. L’objectif est de faire réfléchir les visiteurs sur l’avenir de la planète et les enjeux du développement durable.

La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.

Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des photographes présentés.

L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèle connaisseurs autant que par un public de complets néophytes. Il bénéficie auprès de ses publics variés d’un capital sympathie fort et constant.

Durant quatre mois, entre mai et septembre, le festival met en scène des centaines de clichés grands formats dans les parcs, le labyrinthe végétal, les places et les ruelles fleuries de la petite ville. Chaque nouvelle édition met à l’honneur un pays invité et s’articule autour d’une thématique en relation avec les préoccupations sociales et environnementales de notre société.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’événement.

 

Crédit photo de couverture ©festivalphoto-lagacilly.com