Urgence écologique, urgence sociale, urgence économique, le logement est au coeur de toutes les turbulences.

Pourtant, construire aujourd’hui, en France, des logements collectifs de qualité est devenu un sport de combat.
La somme des bonnes volontés de tous les acteurs concernés a conduit à une situation, où le devenir le plus probable d’une opération courante est d’être hasardeuse du point de vue de sa construction, peu confortable au regard de ce que l’on est en droit d’attendre d’un logement, et indifférente à la constitution d’un paysage urbain pérenne et signifiante.


La banalité, envisagée comme la noblesse du quotidien, est devenue synonyme de médiocrité, et le logement collectif, le parent pauvre d’un pays riche.


Face à un tel défi, cette exposition s’attache modestement à exposer quelques pistes qui visent à fonder, sur des critères architecturaux, le champ d’action fertile que constitue la fabrication de logements : questionner la nouveauté, qualifier le vide, lier forme et organisation, penser l’intimité, mettre la cuisine au coeur, affirmer la durabilité de la structure, valoriser la répétition, et exalter l’art de bâtir. Cette exploration s’appuie sur plusieurs modes de représentation, qui permettent de penser l’architecture comme une forme ouverte, sans se limiter à la contemplation inhibante d’un objet fini.


Dessins normalisés, scènes illustrées, photos de chantier, maquettes écorchées, visent ainsi à illustrer la complexité des voies qui mènent de la conception d’un projet à la fabrique de la ville contemporaine, entre intimité et vie collective.


Investie depuis de nombreuses années dans la conception et la réalisation de nombreux projets d’habitat collectif, l’agence d’architecture Bourbouze & Graindorge défend ainsi l’idée d’un projet architectural inscrit dans l’imaginaire urbain, attentif aux usages, et ancré de ce fait dans l’idée de domesticité.


www.bourbouze-graindorge.com


______


⚠️
Accès limité à 20 personnes simultanément dans la galerie
Port du masque obligatoire