Dans le cadre des « 800 ans » de célébration nationale du monument amiénois, François-Xavier LEGENNE, Grand prix de Rome d’architecture, est aussi peintre et dessinateur. Il a réalisé de nombreux croquis et esquisses de la cathédrale, joyau architectural inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Son travail est exposé pour la première fois en nos murs.
Sa dernière œuvre, le nouveau maître-autel du transept de la Cathédrale d’Amiens en 2011, a sans doute suscité le désir chez François-Xavier Legenne de continuer son voyage dans l’architecture par le dessin. Il dit : « Quand je dessine la Cathédrale d’Amiens, plusieurs mots m’accompagnent… espace, beauté, harmonie, immensité, lumière, ombre, etc. Et je pense aux quatre mots du philosophe Gaston Bachelard dans son très beau livre LA POETIQUE DE L’ESPACE : ma cathédrale de silence ».
François-Xavier Legenne est à Amiens l’architecte des Halles et de la Chapelle du Carmel. Le dessin ne s’apprend pas dans les Écoles d’architecture. Comme Viollet-le-duc et Le Corbusier, François-Xavier Legenne a appris le dessin durant ses voyages. En effet le dessin est peut-être le meilleur moyen de découvrir, de comprendre et d’aimer les grands chef d’œuvres de l’architecture.
De nombreux événements sont organisés durant toute l’année à l’occasion des 800 ans de la cathédrale d’Amiens ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié spécialement à l’événement ici !