Dans ce cadre là, nous vous proposons d’aller visiter l’exposition « la fabrique de l’esprit » de Jacques Perrin-Fayolle (1920 – 1990), architecte de l’enseignement supérieur dans la métropole de Lyon, du 13 octobre au 16 novembre 2021 à Lyon.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Perrin-Fayolle, et à titre d’hommage, les établissements d’enseignement supérieur concernés se sont associés pour faire connaître son travail et son exceptionnelle contribution aux universités et grandes écoles lyonnaises.

L’exposition souligne l’influence de la culture urbaine dans le travail de Perrin-Fayolle, ainsi que celle de ses nombreux voyages qui ont façonné son identité visuelle. Bien au-delà de retracer le parcours d’un architecte, l’exposition témoigne des profondes mutations culturelles, architecturales, urbanistiques et techniques des années 1950-1970.

Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif impulsé par l’École Centrale de Lyon, sous le pilotage scientifique de l’École nationale d’architecture de Lyon – ENSAL, en association avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon – INSA, l’École nationale des travaux publics de l’État – ENTPE et l’Université de Lyon.

 

Crédits photo de couverture © ENSAL