Son rythme de développement intense, son contexte politique et social évoquent le modèle de croissance de villes d’Asie et du Moyen-Orient.
L’ingéniosité constructive et les prouesses techniques mises en œuvre ont inspiré bien des utopies dans les années 1960-1970. Elles commandent encore les projets d’un écoquartier posé sur la mer, dont les travaux d’infrastructure viennent d’être lancés.
Au temps de la découverte et de la connaissance des mers qui avait présidé à la création de l’Institut océanographique, succède celui de la préservation du milieu marin. Ce nouveau complexe requiert une haute technologie autant pour sa construction que pour la protection environnementale des fonds marins.
_______
La rencontre se fera avec :
Séverine Canis-Froidefond, directrice de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité à Monaco
Frédéric Kappler, directeur-adjoint de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité à Monaco
Nathalie Rosticher Giordano, conservateur du Patrimoine, commissaire de l’exposition « Monacopolis »
Jean-Pierre Lott, architecte
Jean-Philippe Hugron, journaliste
Nicolas Février, architecte, responsable de l’atelier urbain dans le cadre du mastère Aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine de l’École nationale des ponts et chaussées
______
À propos de la Plateforme de la création architecturale à la Cité de l’Architecture
Lancée à l’automne 2015, la Plateforme de la création architecturale est un format expérimental qui vise à faire un « état des lieux » tant en termes de production, de pratiques, que de prises de positions. S’étant fixé comme ligne critique « ce qui pose question ce qui fait débat », la Plateforme est un lieu d’installations et de discussions, qui vient en complément des expositions de la Cité. Son positionnement s’inscrit dans une logique d’ouverture : transgénérationnelle, transeuropéenne, transdisciplinaire. Selon un rythme tenu sur trois saisons, la Plateforme est conçue autour de deux programmes majeurs : « Duos et débats » et « Laboratoire du logement ».
La Plateforme est un lieu pensé avec un dispositif spatial mêlant étroitement scénographie et graphisme, selon un concept de FreaksBoom. Elle publie chaque année un livre DVD regroupant les installations des Duos et les interventions des critiques invités ainsi qu’une sélection de contributions extérieures.