Suite au passage du typhon Haiyan en 2013, de nombreuses victimes se sont retrouvées dévastées par la perte d’un ou plusieurs proches, ou par la destruction des bâtiments de leur quotidien. Le studio Eriksson Furunes Architecture s’est associé aux habitants d’une communauté lourdement frappée par la tempête pour concevoir un orphelinat et une école.
En l’occurrence, c’est à Tacloban, dans l’archipel des Philippines, que la coopération entre les architectes et les habitant a eu lieu. Streetlight est l’ONG locale qui agit en faveur des enfants, et dont l’orphelinat a été détruit en 2013. 16 kilomètres plus au Nord, la reconstruction du bâtiment aura duré 3 ans, jusqu’à ce qu’il soit livré en 2016. Mais Streetlight Tapuro, le nom du projet, est aujourd’hui devenu un symbole de la coopération entre les professionnels du bâtiment et les futurs utilisateurs du lieu.
Rapidement, à l’aide de plusieurs méthodes de conception comme notamment le dessin, la maquette ou la cartographie, les habitants se sont rapidement approprié le projet, et n’ont pas hésité à apporter leurs différents points de vue sur leur vision de la future école et du futur orphelinat. Exprimant le souhait d’une meilleure sécurité certes, l’ambition était dans un même temps d’ouvrir les constructions sur la nature, en utilisant des matériaux soigneusement choisis et ne tombant pas dans le piège d’une base indestructible mais peu joyeuse.
Finalement, l’implication de tous les acteurs concernés par la construction d’un nouveau centre pour enfants a permis d’entraîner une dynamique locale absolument positive qui permet à tous de s’exprimer et de gommer en partie les plaies causées par le typhon.