Le parking imaginé par le cabinet Tredje Natur permet en effet de s’adapter aux conditions climatiques particulièrement pluvieuses. La structure serait construite dans un genre d’énorme cuve qui se remplirait en cas d’épisode de forte pluie et d’inondations dans la ville. Mais l’eau ne pourrait pas accéder aux différents niveaux dans lesquels les voitures devraient se garer. Selon le principe de la poussée d’Archimède, ces derniers pourraient en revanche s’élever en flottant !

Le nom de ce projet, POP-UP, symbolise l’élévation de la structure depuis la terre. En temps normal totalement enterré, il surgit en effet du sol en cas d’intempéries virulentes. Pour répondre à la problématique actuelle de nos villes concernant le manque de place et le besoin d’optimiser au maximum les nouvelles constructions, son accès en temps normal se ferait par le sommet du parking, à hauteur du trottoir.

La partie sommitale serait en outre aménagée sous la forme d’un grand espace public végétalisé sur lequel les citadins peuvent venir profiter de l’ambiance urbaine. En plus donc de proposer une nouvelle offre fonctionnelle de stationnement, l’adaptation aux risques climatiques et son aménagement pour les piétons, le parking POP-UP se révèle comme étant une vraie innovation urbaine qui répond aux enjeux contemporains de nos villes.