Avec le temps qui s’est rafraîchi, ne vous étonnez pas de pouvoir prendre un bain sur les quais de Seine en plein mois de Mars ! Ces derniers seront aménagés pour accueillir six bains scandinaves qui permettront de goûter à la tradition nordique, avant de nous prélasser à Paris Plage sous le soleil de cet été. Les infrastructures seront situées Quai des Grands-Augustins en face de l’île de la Cité.
Mais à quoi ressemble exactement un bain scandinave et quelle en est la tradition ? Le bain nordique est un spa extérieur en bois, de forme ronde particulièrement. Il est fortement apprécié pour sa convivialité. Composé à l’intérieur d’un banc amovible ou fixe, il est fait pour être partagé avec ses proches.
Il est aussi réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour renforcer le système immunitaire. En effet, il stimule les endorphines, l’hormone anti-douleur et anti-dépresseur du corps humain, ce qui le rend parfaitement adapté à la vie citadine, vectrice de stress par son mode de vie accéléré. La tradition nordique veut que les baigneurs alternent entre chaud et froid pour stimuler le système sanguin.
Photo bains nordiques ©Skargards
L’enseigne Ikea a fait appel à l’agence de communication en événementiel ubi bene pour installer les bains, complétés par des petites cabines “salles de bains” utiles pour déposer ses affaires. Pour pouvoir en bénéficier, les visiteurs pourront réserver un créneau d’une heure entre 11h et 22h. L’enseigne Ikea a déjà mené plusieurs campagnes à Paris avec cette agence pour promouvoir ses meubles, et d’ailleurs parmi leurs interventions, des meubles remplaçaient à la fois des aménités de la ville comme les bancs ou les chaises des stations de métro. Une expérimentation urbaine avait eu aussi lieu à l’entrée du Centre Pompidou où l’enseigne à détourner les usages de ses meubles pour proposer des sièges aux visiteurs coincés dans la file d’attente.
Au-delà du coup de pub et de la privatisation des espaces publics critiqués par ses détracteurs, l’intérêt de ces aménagements temporaires se révèle lorsqu’ils influent sur les fonctions de la ville et les comportements associés, et interrogent alors sur de nouvelles organisations et usages de l’espace. Pourquoi ne pas imaginer de nouveaux aménagements originaux et innovants à titre gracieux comme des bains scandinaves sur les berges, ou même le retour de bains publics, sans qu’ils ne soient pour autant des supports de marchandisation ?
Cette expérience pour le moins intéressante n’est cependant que très éphémère et encore faut-il obtenir son créneau horaire lorsque seulement 6 bains bouillonnants sont mis à disposition de la population parisienne pendant un temps limité de 3 jours. En effet, les bains ne seront proposés que du 1er au 3 mars. Aussitôt déposé, aussitôt replié…
Photo de couverture, © Skargards