6 000 milliards de cigarettes sont écoulées chaque année dans le monde. Au total, 1,2 million de tonnes de mégots sont générées tous les ans. Donnée tout autant inquiétante, d’ici 2025, la production de cigarettes devrait augmenter de 50%, aidée par la forte croissance du nombre d’individus sur Terre.

Comme on le sait, le traitement de ces déchets reste un problème important dans la lutte contre la pollution. À ce propos, un outil a été mis en place sur le site Planetoscope permettant de quantifier en direct le nombre de mégots jetés et le résultat est alarmant. En l’espace de 2 minutes, plus de 10 millions de mégots sont jetés dans les rues de nos villes. Voyez par vous-même :

Cependant, des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne en Australie nous dévoilent une trouvaille qui pourrait faire avancer notre réflexion sur l’utilisation de ces déchets difficilement recyclables : les intégrer à l’asphalte de nos routes. Cette idée, qui peut paraître folle à première vue, aurait la capacité de résoudre le problème de l’élimination de ces déchets tout en améliorant les propriétés écologiques de nos routes.

Comme on le sait, l’asphalte emmagasine une partie des rayons du soleil et la diffuse très rapidement à sa surface ce qui réchauffe inévitablement l’air ambiant. L’intégration de ces déchets permettrait de réduire drastiquement cet effet.

Seul hic à cette proposition et, ironie du sort, pour réaliser un tel projet, les villes doivent recueillir un nombre important de mégots, ce qui reste difficile dans la grande partie des villes. Même si les municipalités mettent de plus en plus à dispositions des fumeurs des poubelles spéciales, la plupart finissent dans les égouts ou écrasés… sur l’asphalte.

Crédit photo ©Andrew Pons via Unsplash