Le macaron pour faire la fête 

Désormais, dans la commune francophone de Moutier en Suisse, si l’on décide de prolonger sa soirée en ville, plus de risque que sa voiture reçoive une contravention de stationnement. Depuis le 27 janvier, un automobiliste peut acheter un macaron spécial, disponible dans les bars et restaurants, qu’il place sur son véhicule pour l’immuniser d’une amende. Plutôt que de prendre le volant en état d’ébriété, cette mesure pousse les conducteurs à se raisonner, à être hébergé en ville, à repartir à pieds, ou simplement à attendre le retour à une relative sobriété avant de reprendre le volant. 

Le macaron est opérant jusqu’au lendemain matin, à 10h, heure à laquelle la voiture n’est plus protégée et doit être déplacée.

Les accidents de la route liés à l’alcool 

C’est le mouvement local des jeunes autonomistes de moins de 30 ans qui est à l’initiative du projet. Cette mesure n’a pas fait d’emblée l’unanimité auprès des élus : elle est plutôt passée de justesse à 19 voix contre 16. Finalement, plus que de favoriser les buveurs, cette mesure a plutôt comme objectif de diminuer les accidents de la route qui représentent 17%, des accidents de la route, soit une part non négligeable. Pour Caroline Bianca, initiatrice de la proposition, la mesure servirait plutôt à récompenser les personnes qui auraient pris la sage de décision de ne pas prendre le volant, évitant ainsi des risques d’accidents dans la ville suisse.

moutier suisse

Crédit photo ©Roland Zumbühl via Wikipédia

Une solution efficace ? 

La mesure non-punitive semble au contraire pédagogique. Elle incite les gens à faire preuve de libre-arbitre et les encourage à l’auto-constat de leur état. 

Du côté de l’opposition à la réforme, on dénonce surtout l’augmentation des “voitures dormantes”, c’est-à-dire des automobiles passant plusieurs nuits de suite sur des places de parking empêchant le turnover. En outre, les places de parking suisses sont majoritairement payantes ou gratuites sur de très courtes durées. On pourrait donc craindre en effet, un abus de cette pratique, désavantageux pour les non buveurs ou les buveurs modérés.  

Pour la majorité, en plus de la responsabilisation des conducteurs, cette mesure est aussi un moyen de valoriser les établissements locaux qui distribueront ces macarons, en attirant l’attention des consommateurs sur ces derniers. 

Crédit photo de couverture ©StockSnap via Pixabay