Dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, les pistes cyclables sont très peu présentes, voir inexistantes. Ce retard en terme de mobilité s’est fait ressentir lorsqu’un jour, quelques parents se sont rassemblés afin d’effectuer le trajet de l’école à vélo, sur les routes. Une pratique qui n’est pas passée inaperçue et les habitants ont rapidement créé une communauté, ayant pour objectif d’inciter la commune à mener une réflexion et des actions en faveur d’une mobilité plus douce et plus sécuritaire au sein du quartier.

Cette démarche a eu une répercussion inattendue, car aujourd’hui, dès 8 heures du matin, il est possible d’apercevoir plus d’une centaine d’enfants et de parents à vélo en plein milieu des rues pour se rendre à l’école et au travail. C’est ainsi qu’est né le concept de Vélo-bus, qui est la traduction française de Bicibùs, et qui fonctionne de la même manière qu’un autobus scolaire. Trois arrêts ont été choisis, où de nombreux enfants et parents se rendent, afin de parcourir à vélo ensemble, un même chemin menant aux écoles. Des véhicules de police ont alors commencé à escorter le groupe pour les protéger de la circulation.

Les parents espèrent par ce mouvement d’une ampleur inédite qu’une piste cyclable séparée de la circulation principale sera aménagée prochainement afin de permettre aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité. Une mobilité qui s’est de plus déjà bien développée dans d’autres quartiers de Barcelone. L’aménagement de pistes cyclables permettrait également d’apaiser et d’améliorer la qualité du quartier par la réduction du trafic routier qui participerait ainsi à une diminution de la pollution atmosphérique.

Aujourd’hui encore, les habitants se mobilisent pour améliorer leurs quartiers. Leurs actions montrent la nécessité de revoir nos manières de concevoir les villes, par le développement d’une démarche globale plus inclusive et durable.

Crédits photo de couverture ©Marus Spiske via Unspash